Everydaycovid, le journal d’une pandémie

                                                             La covid. Le trublion sanitaire

Un combat s’est engagé contre le virus jusque là inconnu. Au premier plan de la guerre, comme toujours, les journalistes et photo reporters.

Au Portugal, l’idée à germé de créer un compte instagram, Everydaycovid. Il s’agissait de publier les images captées par les photographes nationaux et internationaux de cette épidémie.

Lancé en mars 2020, le compte instagram a explosé en quelques jours. Le travail des photo reporters a été largement publié dans la presse.

Une partie de ce remarquable travail est exposé à la galerie CC 11. Cette galerie dont l’objectif est la promotion et la diffusion de la photographie et du multimedia devait naître en mars.

Mais l’ouverture a été déprogrammée à cause de la covid justement.

C’était presque logique de reprendre le court du temps en montrant l’objet même de l’interruption, son impact sur la vie des photographiés et des photographes. . Ainsi est né « Journal d’une pandémie »

everydaycovid @Miguel_A_Lopes

                                                    L’exposition est centrée autour de  Everydaycovid.

Elle montre 119 clichés sélectionnés sur 500 d’un groupe de 86 photo reporters.  Un extrait des images prises dans un continuum de temps entre mars et juillet 2020. Des photos intimistes, d’autres froides comme l’univers médical, d’autres encore pleine d’humour et de tendresse.

Une terrible émotion s’empare du spectateur devant ce qui a marqué la vie de milliers de gens.

L’expo fait aussi place aux « Portraits du Portugal par les agences de presse » : la covid vue avec un regard extérieur, incisif, tenace, sensible.

Elle comporte aussi un extrait des Unes de la presse, ainsi qu’une partie d’auteur, consacrée á la photographe Luisa Ferreira, et son « clair et obscur ».

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Everydaycovid @ Luisa_Ferreira

La galerie CC11, se situe au 11 de la rue Centro cultural, dans le quartier d’Alvalade.

L’exposition « journal d’une pandémie »  pourra être vue jusqu’au 31 octobre.

Courrez-y, de 15h30 à 19h30

https://www.facebook.com/associacao.cc11/photos/a.104652961372727/104653841372639/?__tn__=%3C