Moulins à vent de Barreiro/ Lisbonne

Barreiro

Moulins à vent, Moulins de marée….La traversée du Tage en direction à Barreiro est en soi un pur plaisir.

Les moulins de Alburrica– un curieux nom !- se trouvent non loin du débarcadère de Barreiro, où accostent les ferrys réguliers de la Cie Transtejo

Un petit peu de marche depuis le terminal fluvial– 30 minutes environ- avant d’arriver à la passerelle aménagée au-dessus des anciennes salines.

À l’entrée du parcours, les vestiges du moulin de marée dit le petit-Moinho Pequeno- qui doit en principe être restauré et transformé.

Le chemin se poursuit jusqu’à la plage d’Alburrica, bordée par 4 prestigieux moulins à vent, datant du début et de la moitié du XIXe siècle.

La mairie de Barreiro, désormais propriétaire du patrimoine qui montre bien les débuts de l’ère industrielle de Barreiro, a restauré le Moinho de Vento nascente, le moulin du vent d’est, qui date de 1832

Désormais ce magnifique moulin restauré à l’identique se visite. Son « engin », c’est-à-dire sa machinerie, toute en bois, est une merveille de charpenterie et menuiserie. Il fonctionne parfaitement, mais on ne peut voir les ailes tournées qu’au moment des visites.

Les trois autres moulins subsistant font aussi l’objet d’un projet de conservation.

En raison des modifications de la ligne côtière sous l’effet de la construction des terminaux fluviaux, et des constructions tout le long, la zone de Alburrica souffre de deux phénomènes concomitants : l’érosion et l’ensablement.

La promenade des moulins et la visite du Moulin de Vent d’est permettent d’une certaine manière de protéger ce précieux patrimoine.

Des moulins de marée antérieurs aux moulins à vent, seuls subsistent quelques ruines. Enfoui dans la vase, le plus ancien d’entre eux, construit avant 1532.

Il est impératif de réserver sa place pour la visite guidée du Moulin do Vento de Leste . Les visites se font les samedis et dimanche, de 10h30 à 12h30, puis de 15h à 17h.

L’office du tourisme de Barreiro est très judicieusement placé dans le bâtiment du terminal du ferry. Il suffit de longer le bâtiment, à main droite en sortant. Toutes les informations sont fournies et on peut y faire les réservations

Posto municipal do Turismo do Barreiro

Loja nº 10

Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 13h0 et de 14h30 à 18h00

Tel.: 212068287

– Email: postodeturismo@cm-barreiro.pt

 

Pour le ferry, l’embarquement se fait au Terreiro do Paço (Baixa). De nombreux navires circulent chaque jour. Consultez le site de la Sté Transtejo/Softlusa qui opèrent les ferrys pour Barreiro . La traversée dure 25 minutes environ.

https://ttsl.pt/

Une suggestion, au retour, tentez de vous asseoir derrière la baie vitrée de la proue : l’approche sur Lisbonne est magnifique.

temrinal ferry moulin à vent

Les voiles blanches du Moulin de vent d'est à Barreiro

visite des moulins

Les ruines des moulins à marée qui ont précédé les moulins à vent.

Le smoulins à marée d'Alburrica datent du XVIe et du XVIIe siècles.
moulin à vent restauré

Un moulin magnifiquement restauré.

L'engin du moulin à vent de Barreiro est un chef d'oeuvre   de menuisier.
Moulin à vent Barreiro

Un patrimoine restauré et conservé.

lesmoulins de laplage d'Alburrica se trouvent près du terminal de ferry à Barreiro.
promenade de smoulins à vent de Barreiro

Des passerelles en bois permettent de passer au-dessus des anciennes salines.

Moulins à vent patrimoine industriel Barreiro

Passeio: promenade.Une balade qui se fait bien entre Lisbonne et Barreiro.

Partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page