Les sapins se sont parés de lumière, les arbres de guirlandes. Lisbonne scintille et nous émerveille.

On prend le temps de flâner et d’admirer les décorations des rues et des places.

Le grand sapin du Terreiro do Paço et ses arcades soulignées de lumière ; l’or et l’argent et le rouge de la place du Rossio. Les guirlandes blanc bleu de l’avenue de la liberté, et des parapluies facétieux à l’assaut du Chiado.

Arpenter les rues, le nez en l’air. Prendre son mal en patience face à l’affluence. En profiter pour s’éloigner, pour partir découvrir d’autres quartiers.

Allez voir de plus près les grands étendards de morue séchée dans les boutiques spécialisées. Réhydratée pendant au moins 24 heures avec 3 changements d’eau, le poisson sera servi « avec tout » durant la veillée de noel. Simplement bouilli accompagné d’oeufs durs et de légumes, et arrosé d’un filet d’huile d’olive. C’est le mets par excellence de la « Consoada« , simple, humble comme l’a imposé la tradition religieuse. Qu’on ne s’y trompe pas: ainsi préparée la morue est  un délice.

Et puis les Portugais se vengent avec les desserts: on en sert dix, vingt, trente…sucre et miel, fruits secs et oeufs…rien n’est trop beau, rien n’est trop bon.

Les pâtisseries en ville proposent ces desserts qu’on ne mange qu’une fois dans l’année.

Régalez-vous!

 
 
 
 
 
 
 

Lisbonne affinités vous souhaite un Joyeux Noel et une bonne année. A Bientôt en 2017 pour de nouvelles aventures lisboètes et portugaises.