lisbonne festival de cinéma Regards de la Méditerranée.

Regards méditerranéens, regards différents, regards bien présents. Ceux de réalisatrices, scénaristes, actrices et acteurs, producteurs et  productrices  qui tournent dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

Olhares do Mediterrâneo /Regards de la Méditerranée, le Festival de cinéma , du 28 septembre au 1er octobre, va nous faire réfléchir, pleurer et rire en suivant le fil qui nous unit, mare nostrum, la Méditerranée.

Des regards féminins, au féminin, féministes aussi …avec cet objectif de donner à voir différemment, tout en encourageant la présence des femmes dans le cinéma.

Olhares do mediterrâneo est le prolongement, l’extension du festival français « Films Femmes Méditerranée » festival connu et reconnu de Marseille.

Une même philosophie unit les deux festivals, et le fait que se déroule  à Lisbonne,  Olhares , a le mérite de permettre d’englober d’un seul regard tout le bassin méditerranéen. Une position privilégiée du Portugal, le moins méditerranéen de tous les pays du pourtour, et pourtant tout aussi ancré dans cet univers, cette culture, cet art de vivre.

Concentré sur quatre jour, le festival Regards/Olhares est intense. Il propose de découvrir une production peu et mal connue, de rencontrer les protagonistes, et de plonger dans des univers nouveaux. Un festival contre l’indifférence, pour la différence et pour le rapprochement. Un festival grand public et militant à la fois.

Du film d’ouverture, l’excellent Nurse (Turquie) à 21h30 jeudi 28 septembre au film de clôture, Willy 1er, tout aussi excellent de la française Marielle Gautier, 52 films vont « s’asseoir » au Cinéma São Jorge. (175, Avenue  de la Liberté)

Débats, workshops, expositions, concerts, séances  scolaires, et même un spécial mômes…. De quoi longuement s’abreuver à la source de notre mère méditerranéenne. Oui, mère.

Le programme se consulte ici. Et Lisbonne-affinités en profite pour décerner un bon point pour l’accès facile et de lecture aisée du site.

Du 28 septembre au 1er octobre, 4e festival de cinéma Olhares do mediterrâneo /Regards de la Méditerranée.

http://www.olharesdomediterraneo.org/

Festival de cinéma Lisbonne regards de la Méditerranée.

Festival de cinéma Lisbonne regards de la Méditerranée.