Vila Viçosa , merveille des Bragança en Alentejo

vila viçosa alentejo portugal

            Viçosa, c’est un nom curieux pour une ville d’Alentejo

Il veut dire verdoyante, douée de la capacité de se régénérer facilement. On la veut donc vigoureuse, forte, enracinée.

La ville fut le domaine des Ducs de Bragança, lignée ennoblie pratiquement à la naissance du royaume et  jusqu’à l’implantation de la République en 1910. Les monarques étaient alors Rois du Portugal et Ducs de Bragança.

A Vila Viçosa le duché c’était surtout une place forte. Il faudra attendre  Dom Jaime et l’année 1501 pour assister à la naissance de ce qui est le palais ducal, magnifique et imposant monument au centre de la ville.

Jaime Duc de Bragança fait partie de ces personnages qui ressortent dans l’historie compliquée des royaumes et de leurs inféodés. D’abord parce qu’il fut exilé en Espagne à l’âge de 4 ans, sa famille étant accusée de trahison.

Ensuite parce que mort de jalousie il a fait décapiter sa jeune épouse, Leonor de Gusmão. Il l’a croyait infidèle. Elle eut beau nier, le Duc fut sans pitié. Pourtant les  soupçons n’étaient pas justifiés…

C’est donc Dom Jaime qui débuta la construction du  palais ducal.

Mais c’est le 5 e Duc,  D. Teodósio I,  qui a apporté les modifications les plus importantes au palais des Bragança. En effet, pour le mariage de sa sœur , la reine Isabel, avec l’infante D. Duarte frère du roi D. João I, il fallait se montrer grandiose.

La longue façade  de 100 mètres est une idée de ce Duc.

Elle est de marbre bleu de la région, et brille au soleil. Le matériau noble rompt la dureté apparente de l’impressionnante façade maniériste, sur la place principale de la ville.

A l’intérieur du palais c’est une enfilade de 50 salles, ce qui est impressionne. Le bâtiment a très vite servi de résidence secondaire, de pavillon de chasse. Mais les ducs et duchesses, les rosi et les reines ont apportées de nombreuses modifications et d’éléments de conforts au fil du temps.

C’est dans cette résidence royale de vacances, très appréciée par les derniers souverains du Portugal le roi Dom Carlos et La reine Amélia, d’origine française. Le roi a passé sa dernière nuit dans le palais ducal avant d’être assassiné, le 1 er février 1908.

En 1910, le Portugal devint une République.

 La visite du palais :

Les visites guidées sont fortement recommandées. Visiter 50 salles tout seul serait fastidieux. Ces salles sont richement décorées. Les  peintures et les statues , les tentures et  les tapisseries, le mobilier et la vaisselle…..   tout raconte l’histoire du Portugal.  A ne pas manquer la salle des méduses, la salle des ducs, avec les portraits de tous les Bragança.

Les magnifiques cheminées en marbre sculptées  apportaient un peu de confort et de réconfort l’hiver.

Le dernier règne est bien représenté, en raison de l’attachement du roi Dom Carlos à la demeure ducale. Il était passionné d’art et lui-même peintre. Quelques unes de ses peintures et aquarelles ornent les murs du logis royal.

Deux espaces à ne pas manquer. La cuisine et ses dizaines et dizaines de poêles et chaudrons en cuivre ainsi que les anciennes écuries ou est installé une partie des collections du Musée des Coches. On peut y voir le landau dans lequel avait pris place la famille royale lors de l’assassinat de Dom Carlos et de son fils.

Sur la place de belles proportions, on peut admirer la statue équestre de D. João IV, roi du Portugal.

Pas de visites le mardi matin et elles sont suspendues de 13h à 14h.

C’est la fondation de Bragança qui gère aujourd’hui le palais et les œuvres d’art.

http://www.fcbraganca.pt/contactos.html

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte