Jacaranda. À la fin du printemps Lisbonne se recouvre d’une exubérante parure tout en nuances de mauve et de bleu violet.

Jacarandas Place du Rossio Lisbonne

Cette explosion de couleur se doit aux jacarandas qui fleurissent en mai-juin. Et l’on croirait la ville couverte d’une peinture un rien psychédélique.

A Lisbonne c’est une fierté : c’est il est vrai la seule capitale à être ombragée par ces couverts azur.

Le jacaranda est l’une des nombreuses espèces d’arbres que les Portugais ont su acclimater après leurs voyages de découvertes maritimes.   Les Portugais ces grands voyageurs  avaient introduit de nombreuses espèces inconnues. Elles venaient du Brésil, de l’Inde, d’Afrique. Cependant l’inquisition avait freiné leur enthousiasme botanique. Elle avait décrété qu’il s’agissait d’une pratique  satanique.

jacaranda Santa Clara

Finalement en 1768, le jardin botanique d’Ajuda  (Belém) permettra au Portugal de rejoindre les pays occidentaux mettant en valeur la science et la beauté des plantes.  Et c’est là justement, dans ce délicieux jardin excentré, que fut planté le premier jacaranda lisboète. Grâce grâce à Félix de Avelar Brotero. Le jardin a plus de  200 ans,

Les indigènes, les tupi-garanis, l’appelaient « le parfumé » (jacaranda) quand il était en fleur. Mais il devenait « applaudissement de singes » quand ses fruits claquaient au vent comme des castagnettes.

À vrai dire l’arbre n’a pas grand intérêt aux yeux des commerçants navigateurs. Il ne peut servir ni pour la charpente de marine, ni pour son essence dont on ne peut tirer aucun parfum.  Cependant il sera utilisé pour manufacturer de petits objets en bois utiles à la navigation, et se verra traiter de « faux pallisandre ». En réalité le jacaranda deviendra plus tard la belle parure que l’on peut admirer dans les rues de Lisbonne.

Dans son habitat naturel au Brésil, en Argentine et en Bolivie il est menacé.

Cependant cela donne envie de mieux admirer  le bel arbre. Le jacaranda mystérieux jette une ombre bleutée dans les rues de la capitale Portugaise.  A voir sur  Av Dom Carlos, rue Castilho, Rue Almirante Barroso, Place du Rossio,. Sans oublier le  jardin Botto Machado à Santa Clara et dans de nombreux endroits.

Pour en savoir plus sur les découvertes et les plantes  et sur l’histoire du Portugal

Lisbonne-affinités vous recommande les livres de l’écrivain Olivier Ikor Caravelles, le siècle d’or des navigateurs portugais, éditons Lattès, 2010,   La Fabuleuse odyssée des plantes, Lattès,  2003,  avec Lucile Allorge.

et pour en savoir plus consulter l’article consacré aux jacarandas dans Geo spécial arbres.

https://www.geo.fr/en-kiosque/le-fabuleux-spectacle-des-arbres-dans-le-nouveau-numero-de-geo-collection-176272