Les démons et les déguisements épouvantables vont envahir la Place de l’Empire (Praça do Império) à Belém du 16 au 19 mai.

La tradition des « démons » (caretos, foliões, rapazes…) est encore très vivace dans les régions du nord du Portugal, et les régions voisines d’Espagne. Elle puise son origine dans les rites païens marquant le rythme des saisons. Jouer à se faire peur, se dissimuler derrière des maques, était autrefois une manière de conjurer les peurs réelles.

Une fois par an, Lisbonne invite les masques à se montrer lors d’un grand défilé qui a lieu le samedi à partir de 16 heures 30 place de l’empire à Belém.

Quelques 42 groupes sont présents cette année. C’est l’occasion de plonger dans un univers de fantasmagories, haut en couleurs et teinté de bonne humeur.

Costumes étonnants, musique dite « celtique », avec bien sûr des cornemuses et des tambours, et tous ces  étranges et fascinants masques en tout genre.

Le FIMI- Festival de Masques Ibériques présente durant 4 jours toutes sortes d’activités complémentaires : ateliers, concerts, gastronomie.

Et bien sûr la musique avec des concerts folk.

Le 17 mai a partir des 21h,le groupe portugais  Recanto et les espagnols  Skama la Rede.  Samedi ce sera la musique de  O Gajo e des Galandum Galundaina e dimanche après-midi, à  17h, le groupe  Ciranda.

Un festival très original et amusant.