Sardine, reine des fêtes populaires.

La sardine est une incontournable des fêtes de Lisbonne et du Portugal. Elle en est le symbole.

Tous les ans un concours de design permet d’illustrer les fêtes de juin, autour justement de cet emblème municipal.

La sardine est indissociable des nuits longues de juin, où la ville s’autorise quelques folies.Elle se rapproche des côtes pour grossir et frayer. Sa chair est alors succulente, et c’est bien pour ça qu’on l’apprécie à ce moment là.

La sardine est riche en oméga 3 et a plus d’une fois permis aux portugais d’échapper à la famine. Depuis on a gardé une affection particulière pour le petit poisson.

Menacée par la pêche intensive, la sardine fait l’objet de restrictions de captures très sévères. Sur les côtes, la pêche a été suspendue en septembre 2018, et n’a été autorisée de nouveau qu’en mai 2019.

L’autorisation de pêche de ce poisson concerne le Portugal et l’Espagne, les deux pays se partageant la zone de capture qui s’étend jusqu’au Maroc, autre zone de pêche importante.

La rivalité entre les deux pays existe encore : les Portugais qualifie « d’espagnole » une sardine pas très bonne !

Savoir manger ce délicieux poisson

La sardine se fait grillée entière, sans être vidée. Il faut éviter que la graisse s’enflamme, le poisson est délicat. Saupoudrez généreusement de gros sel.

La sardine se mange de préférence sur une tranche de pain, parfois de pain de maïs, la broa. On peut aussi la servir entourée de pommes de terre cuites à l’eau et d’une salade de poivrons grillés, tomates et concombre.

Face à l’augmentation des consommateurs, le poisson que l’on sert dans la rue au moment de la Saint Antoine, est parfois congelée. Elle est congelée fraîche comme aiment dire les restaurateurs. Mais souvent sa décongélation trop rapide la rend farineuse, caoutchouteuse. À fuir.

Un conseil… il vaut mieux une seule bonne sardine que plusieurs pas fraîches, mal cuites et dont la surconsommation  épuise les stocks dans l’océan.

Viva a Sardinha. Viva Santo António

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte