Sète, une merveille provençale et son célèbre étang.
Sète, une autre Venise
Sète est sans doute moins connue que l’autre belle Méditerranéenne française, Aix-en Provence. Pourtant, la jolie ville a de nombreux atouts pour séduire.
Elle est même douée pour ça. Entre mer méditerranée et étangs, Sète est une ville d’eau. Le visiteur est tout de suite happée par ces liens tissés entre le minéral et l’aquatique.
Certains font de Sète une « Venise du Languedoc » région où elle s’inscrit. Soit. À www.lisbonne-affinités.com on a été charmé par le jeu perpétuel entre l’histoire et le présent, la bonhomie des habitants, le sens de l’hospitalité, l’art qui ponctue sous diverses formes cette grande ville de près de 50 mille habitants.
Joyeuse, festive, gourmande…Sète est une Méditerranéenne, une vraie de vraie, fière et rieuse.
L’Office de tourisme de Sète nous a permis de découvrir la ville et ses environs. Et le programme « Archipel de Thau » qui regroupe la ville et 14 communes est une invitation à prendre le temps de découvrir les merveilles de la ville et son arrière pays.
Sète à l’eau.
Sète, on l’a dit, est une aquatique. Et c’est la faute d’un roi, Louis XIV, le Roi Soleil, qui avait besoin d’un port à l’embouchure du canal du Midi.
La première pierre fut posée en 1666. Mais il faudra du temps pour que Sète devienne l’une des villes les plus emblématiques de la France du XVII e siècle. Colbert, le célèbre ministre du Roi Soleil, voulait au départ un port, juste un port.
Mais Sète en décida autrement.
Il faut se rendre au Phare Saint Louis, à l’embouchure du chenal. Il se dresse sur le môle (quai) Saint Louis de 650 mètres de long. La chaussée pavée à l’âge de la ville.
Le panorama sur Sète qu’offre le Phare Saint Louis est remarquable. De gros bateaux sont amarrés aux quais : ils partent régulièrement pour l’Afrique du Nord et Sète est l’un des ports les plus fréquentés pour ces destinations Méditerranéennes.
Du quai on peut rejoindre le centre ville où encore les plages- le lido, bande de sable entre la ville et les étangs.
Les canaux font de Sète une sérénissime
Le must à Sète est de parcourir les canaux à bord d’une embarcation. Il existe de nombreuses formules mais toutes ont l’ambition de vous faire connaître la ville « de l’intérieur ».
Le pari est réussi. En effet, le nez « au raz » des quais, nous donne l’impression d’entrer dans l’intimité architecturale de la ville.
S’il ne reste plus grand-chose de la cité du XVIIe siècle, si l’on excepte sa configuration, la découverte vaut le détour. Le Grand Canal, les ponts- parfois il faut presque se coucher pour passer dessous, les façades des hautes maisons méditerranéennes… tout enchante.
Les ponts sont d’ailleurs les éléments essentiels de l’ossature urbaine : le Pont Pierre et Colette Soulages qui s’appelait autrefois Pont Royal ou Pont Napoléon, le Pont de la Virla sur le canal de la Pérade, le Pont Maréchal Foch et son contrepoids.
Ils sont nombreux. Et parfois il faut presque se coucher pour passer sans encombre sous le tablier du pont.
Si on le peut, jetez un œil au pont canaux, comme celui de l’Orb, qui permet au canal de passer sur une autre voie d’eau. Impressionnant d’ingéniosité !
Prendre de la hauteur
C’est en escaladant le Mont Saint-Clair que l’on comprend pourquoi Louis XIV et Colbert avaient jeté leur dévolu sur le port naturel de Sète.
Le promontoire de 175 mètres a des allures de gardien naturel de la région et garantit une bonne visibilité depuis la Méditerranée dans un contexte de plat pays.
Au sommet, la vue est imprenable sur l’archipel de Thau, sur Sète, le Lido, les plages et la mare Nostrum à perte de vue.
La forêt domaniale des Pierres Blanches permet d’apprécier un coin de nature qui rosit au coucher du soleil.
Ne manquez pas la chapelle de La Salette, construite sur le lieu d’un ancien ermitage. Elle date du XVIIIe siecle, mais ce sont les fresques réalisées entre 1952 et 1954 par Jacques Bringuier qui l’ont rendu célèbre. Malheureusement le temps a dégradé les peintures remplacées peu à peu par des tableaux d’autres styles, à l’exception de deux d’entre eux.
En redescendant vers Sète, par le Quartier Haut, très typique, on peut admirer la géométrie presque spartiate de Sète, conçu de manière très fonctionnelle, au service des échanges maritimes
La mer et l’étang de Thau : une alchimie parfaite.
Le cœur marin de Sète bat à la Pointe Courte. Au 19 e siècle, les pêcheurs y installent des cabanes pour entreposer leurs filets. Construites autour de quelques rues et ruelles, tournées vers l’étang de Thau où le Canal de Peyrade, le quartier est aujourd’hui constitué de maisonnettes.
Mais la Pointe Courte a gardé son esprit familial, celui de la solidarité et du franc parlé du coin.
À l’apéritif, les tables sortent sur le devant des portes, on se retrouve entre amis, entre familles pour refaire le monde et parler…..de pêche.
Prendre le temps de flâner dans les ruelles de Pointe courte !
La Gourmandise, l’un des « Sète » péchés capitaux.
Par où commencer ? Ici la gastronomie est riche et variée et là encore, la mer est omniprésente. Poissons, encornets, moules, poulpes et huîtres sont des emblèmes.
Originale, la Tielle, une tourte à la tomate, aux épices et au poulpe. www.lisbonne-affinités.com à goûter celle de Joseph, l’un des spécialistes au cœur de Sète, artisan de père en fils. Un goût subtil pour un mets qui ne se trouve que là.
L’autre délice de la région est sans nul doute l’huître. Elle se cultive sur des cordes fixées à des « tables », pieds dans l’eau de l’étang de Thau. L’élevage d’huîtres façonne un paysage marin unique au monde. Quelques-un des producteurs , appelés souvent « paysans de la mer », proposent des dégustations sur place, dans leur mas au bord de l’eau, notamment à Bouzigues, ville adhérente de « L’archipel de Thau »
Côté friandise, les Sétois qui ne manquent pas d’humour, ont crée la « Zézette », un biscuit à la forme évocatrice. Elle est faite de farine, d’huile d’olive, d’arôme vanille et d’un soupçon de Frontignan.
Retrouvez nos suggestions culinaires au dernier paragraphe.
Frontignan, un nectar élevé sous le soleil provençal
Frontignan ! pour les connaisseurs c’est une valeur sûre. Et pour ceux qui découvrent c’est une très belle rencontre.
La localité de Frontignan, en arrière pays de l’archipel de Thau- est la capitale du vignoble du même nom. Ce vignoble est accolé au massif de la Gardiole et s’étend entre l’étang de Thau et la mer Méditerranée. Une situation idéale pour se forger un caractère.
Louis XIV, encore lui, en créant le port de Sète, voulait entre autre, exporter les vins de Frontignan. C’est dire son importance.
Frontignan c’est en fait un vin doux, issu du Muscat blanc à petits grains. Une appellation d’origine (AOC) qui aujourd’hui se décline en de nombreuses versions : vin sec, effervescent, moelleux, marc….
Le Frontignan est un vin d’exception. Dans la bouche déboulent les fruits du soleil, figues, noix, raisins secs, abricots secs.
Huit producteurs, dont la Cave coopérative de Frontignan, élèvent cette merveille. Prenez le temps de visiter Frontignan, bourg provençal.
Passez par la cave coopérative. On y propose la célèbre bouteille torsadée.
La SCA Frontignan Muscat est située 14, avenue du Muscat à Frontignan.
On vous fera goûter et on vous expliquera tout sur ce vin fameux, incontournable dans la région. Et visitez les vignobles !
https://www.frontignan-tourisme.com/frontignan-muscat-sca-deglar034fs0009s.html
Sète, une ville informée
Nous avons signalé l’accueil chaleureux que réservent les Sètois à qui va leur rendre visite. Notre sélection de lieux pour un séjour optimal
Où dormir ?
L’hôtel L’Orque Bleue.
L’hôtel est particulièrement bien situé au bord du canal principal. Sa façade semble tout droit sortie d’un film des années 40. L’hôtel est Arty, dans un esprit boutique autel. De nombreuses œuvres d’art jalonnent les étages. Un délicieux patio permet de prendre un bon petit déjeuner au calme tandis qu’une terrasse sur la rue permet de prendre un café et de déguster une spécialité.
Demandez une chambre avec vue canal
Où manger ?
Halles &Manger.
Un Allez manger qui tombe bien. Installé dans les Halles, au couer de Sète, le restaurant Halles et Manger s’inspire de la cuisine traditionnelle. Il pioche dans les étals du marché couvert et offre le meilleur de la Méditerranée. Huîtres, couteaux persillades, poulpe, sardines, dos de cabillaud, macaronade, merlan en colère . Goûtez à l’agata noire. Et en desserts tarte aux fruits de saison. On peut même suivre un atelier de cuisine, un must. Avec de bons sans chichi du Languedoc. Une bonne adresse !
https://www.hallesetmanger.com/le-restaurant/
La Mesa
Dans la Forêt des Pierres Blanches , sur le Mont Clair, un joli restaurant à essayer. Café, gaufres, crêpes, petit déjeuner…Belle vue sur les plages en contrebas
www.lespierresblanches.com
Le passage
À pointe courte, fruits de mer, brochettes, grillades, « tapas »
1, quai du Mistral Séte
Tielle Chez Joseph. Artisan.
attention : changement d’adresse prochain suivre https://www.facebook.com/p/Joseph-tielles-artisanales-100057522786867/
Terre Singulière. Souvenirs.
Céramique artisanale. La jolie boutique de Cyrielle Garrigues est une ode à Sète. Pots, assiettes, vide poches…De jolis articles pour se faire plaisir. L’artisane abrite d’autres créateurs.
40, rue Paul Valéry
@terresingulière














































