Froidure, froidure …. Même si le climat de Lisbonne est plutôt clément, les soirées d’hiver peuvent parfois être fraiches. Et l’humidité océane vous faire frissonner.

Pour éviter le petit coup de froid, Lisbonne-affinités vous invite à faire un détour par la boutique Chicoração, qui propose des plaids, inspirés des « mantas » traditionnelles. Remises au goût du jour avec la meilleure laine du Portugal.

Les moutons sont en Alentejo,  et Otilia Santos, propriétaire de Chicoração, se fournit directement chez les producteurs. La Laine est ensuite triée, lavée, cardée et filée dans le centre du Portugal, avant de rejoindre Mira d’Aire (Serra d’Aire) où Otilia a rouvert une usine désaffectée.

Seules les teintures se font ailleurs, car il s’agit  d’un autre savoir faire.

Otilia a l’idée du dessin, et elle le fait mettre en forme par un technicien textile. Le tissage se fait à Mira d’Aire, sur des métiers mécaniques et bientôt sur des métiers manuels qu’Otilia veut restaurer.

On retrouve la géométrie typique de ce genre de tissu 100 % laine, à base de chevrons, de pied de poule, où plus modernes, en vagues.

Chicoração propose deux modèles de plaids : 1,80 sur 2,20 et 1,30 sur 1,80. Mais outre ces délicieuses et chaudes couvertures d’appoint, la boutique propose aussi des vestes, des capes, des chapeaux, des coussins, des petits sacs, des accessoires.

L’autre point fort de Chicoração c’est le « burrel », un feutre de laine particulier, fabriqué dans le centre du Portugal, notamment à Manteigas.

Et dans l’une des trois boutiques de la marque Chicoração, un plus bienvenu :la possibilité de faire faire sur mesure sa cape, sa veste, sa robe en laine, où en burrel, et l’été en coton ou en lin.

Il faut se rendre dans la boutique Rua do Barão, au nº 18 B, tout prés de la Sé, la Cathédrale. Non loin de l’autre Boutique sise Rua Augusto Rosa, nº 22-24. Une troisième boutique a vu le jour dans la Rua da Prata, nº 274 (Baixa)

De très jolies suggestions pour les cadeaux de noël.

Chicoração

Rua da Prata, 274

Rua Augusto Rosa, 22-24

Rua do Barão, 18 B      Tél: 96 930 70 96
chicoracao@hotmail.com

http://www.chicoracao.pt/

 

Les Boutiques Chicoração entre tradition et modernité

 Plaids, vêtements et acessoires 100 % laine,100 % made in Portugal

Les plaids Chicoração 100 % laine du Portugal

L'authenticité de la matière, l'élégance des motifs: une tradition sauvée de l'oubli.

La géométrie des motifs classiques ou contemporains pour des plaids 100 % laine

L'idéal pour voyager quand le temps se rafraichit.

Des plaids de qualité, entiérement faits au Portugal, de la conception au produit fini.

L'univers moelleux et chaleureux des boutiques Chicoração.

Le sur mesure: une idée de Chicoração pour proposer des vêtements adaptés

Dans la boutique un designer réalise et coud votre modèle en 24 ou 48 h.

Les moutons d'Otilia: tout un symbole

On peut acquérir ces adorables moutons dans les boutiques Chicoração. Une idée originale d'Otilia Santos propriétaire des boutiques.