Cinéma Français. 19e édition de la Fête du ciné

Festa do cinema francês

Cinéma du 4 au 14 Octobre 2018 (et jusqu’au 11 novembre dans le reste du pays).

Du cinéma “en grand et à la française » pour reprendre une expression portugaise bien connue. C’est la 19e fête du cinéma Français, et c’est l’un des évènements de la rentrée .

Avant première, redécouvertes, rétrospective, compétitions, ateliers, sessions scolaires, animations.. et autres événements…ce cinéma là, c’est du pur plaisir. La France est l’un des  rares pays au monde à pouvoir concurrencer les productions pharaoniques d’Hollywood et de Bollywood.

Ce cinéma se veut indépendant d’esprit. Il questionne souvent l’histoire, petite ou grande, et s’inspire de l’intime de la proximité. Les héros y sont paqrfois ordinaires, des gens comme vous et moi donc, ce qui nous les rend attachants, forcément. Dialogues, impertinences, provocations, tendresse et une certaine férocité dans la manière de recomposer les sentiments humains nous fait aimer, beaucoup, le cinéma Français.

La 19e fête du cinéma français, a 19 Festa do Cinema Francês, s’ouvre ce jeudi 4 octobre.

Et c’est un nez qui va nous faire sentir ce sentiment spécial face au cinoche à la française. Celui de Depardieu. Un nez, que dis-je, un cap…Pour un Cyrano de Bergerac filmé en 1989, présenté en version restaurée, et qui sera diffusé au São Jorge en présence du réalisateur Jean-paul Rappeneau, parrain de la 19e fête du cinéma français.

fête du cinéma français à Lisbonne
Cyrano de Bergerac film avec Depardieu

Les avants premières (27 longs métrages au total)  offrent au spectateur un très bon panorama de ce qu’est ce cinéma français. Et la jeune génération des réalisateurs/trices et acteurs/trices ainsi révélée est un excellent cru. Aux côtés de valeurs consacrées : Vincent Lindon, Dujardin, Yolande Moreau… pour ne citer que ceux-ci.

La rétrospective consacrée cette année à Henri Georges Clouzot en partenariat avec la cinémathèque va permettre de revoir quelques classiques merveilleux : l’assassin habite au 21 ; Manon, Ascenseur pour l’échafaud : quai des orfèvres ; le salaire de la peur…. Reggiani, Montand, Schneider, Melville…

Autre aspect de cette fête du cinéma, c’est qu’elle permet de découvrir le tout nouveau ciné, avec ACID- Association du Cinéma Indépendant pour sa  Diffusion. Une programmation spéciale pour découvrir de nouveaux regards cinématographiques.

Cette année encore le cinéma de la Fête va voyager dans 11 villes portugaises différentes. De quoi réjouir les spectateurs d’Almada, Porto, Leira, Coimbra, Viana do castelo, Beja, Seixal, Faro, Aveiro, Setúbal..et ceux de Lisbonne bien sûr.

Lisbonne du 4 au 14 octobre. La Festa do cinema francês, 19e édition se termine le 11 novembre.

Le programme vaste et bien détaillé se trouve sur le site, en portugais seulement.

http://festadocinemafrances.com/

19e édition Festa do cinema à Lisbonne
Fête du cinéma français à Lisbonne

 

Partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page