Fêtes de la Saint Antoine à Lisbonne

Elles sont de retour !

Les fêtes de juin à Lisbonne. Comme tous les ans, beaucoup d’animations au programme du mois de juin. Mois pendant lequel les Lisboètes célèbrent les fêtes des Saints populaires : Saint Antoine le 13 juin, Saint João le 24 juin et enfin Saint Pedro, le 29 juin.

Dans la capitale, le point d’orgue des fêtes est le jour de la Saint Antoine…qui se célèbre aussi la nuit. Saint marieur, Antoine est vénéré à Lisbonne, et on lui voue un culte prononcé.

Quelques couples de condition modeste se marient ce jour là, et leurs noces sont prises en charge par la mairie.

C’est aussi le défilé des marches populaires, qui représentent les quartiers de la capitale. Une tradition qui remonte au XVIIIe siècle, et peut être même au-delà, à l’époque médiévale et ses rites d’allégeances au souverain local et à l’arrivée de la saison d’été. Sous leur forme moderne, cette tradition remonte à 1932.

Pendant un an les habitants se préparent pour représenter leur quartier. La bataille est féroce pour décrocher l’honneur d’être premier au palmarès. D’ailleurs la sélection se fait en salle du 1er au 3 juin 2018. Le soir du 12 juin, jour férié de Lisbonne, c’est le grand défilé sur l’Avenue de la liberté: haut en couleurs, kitsch mais enthousiaste, le spectacle est assuré avec ferveur par des inconnus dont ce n’est pas le métier. Une authenticité populaire que l’on ne trouve qu’à Lisbonne.

A ne pas manquer également, les arraials, les tables dressées dans les rues et sur les places où on danse sur des airs de flonflon en dégustant les sardines qui , comme tout bon lisboète vous le dira, ne se mangent qu’à partir de juin. Grillées entières sur des braseros, servies sur des tranches de pain, accompagnées de pommes de terre et de salade de poivrons et tomates, et poussées d’un verre de vin (ou de bière). Un must!

Les fêtes de Lisbonne c’est aussi une vaste et éclectique programmation culturelle. Il y en a pour tous les goûts, des chorales aux fanfares, en passant par le jazz et le classique, du cinéma en plein air, du fado, de la danse et du théâtre, des spectacles en ville ou en banlieue, dans les jardins et sur les places.

L’objectif pendant les fêtes est d’être le plus possible dehors, pour goûter les belles soirées du début de l’été, s’amuser et profiter de la bonne humeur générale. 

Viva Lisboa, Viva as sardinhas, Santo António et les marches.

Le programme complet se trouve ici  https://www.culturanarua.pt/programacao/

fêtes des saints populaires Lisbonne

Les rues décorées pour les fêtes des Saints populaires en juin à Lisbonne

bonne ambiance à Lisbonne pour les fêtes du mois de juin

Pendant le mois de juin à Lisbonne on vit dehors dans une ambiance bon enfant

défilépopulaire des marches à Lisbonne

Les froufrous de la Saint Antoine

Sur l'avenue de la LIberté, les quartiers défilent dans des costumes chatoyants.
un rêve de petite fille aux fêtes de juin à Lisbonne

Rêve de petite fille: la nuit de la Saint Antoine, le 12 juin à Lisbonne.

Un jour férié en l'honneur du Saint patron de la ville.
Saint spopulaires à Lisbonne en juin

Sardinhas!

Les sardines se mangent sur une tranche de pain, accompagnées de salade et de pommes de terre.
concours de trônes dédiés à Saint Antoine à Lisbonne

Les trônes de la Saint Antoine

La tradition a été remise au goût du jour, et la ville organise des concours pour récompenser le plus joli trône de St Antoine.
Photos de mariages au Mozambique

Saint Antoine est un saint marieur. On l'honore aussi pour ça.

Une exposition consacrée au mariage au Mozambique sera visible tout le mois de juin.