Lisbonne fait la fête en juin. Avec la tradition des Saints populaires, la ville s’amuse.

Mais qui sont donc ces saints si populaires ? Saint Antoine, patron de la capitale- et d’une grande partie du Portugal, que l’on célèbre le 13 juin, jour férié, Saint jean le 24 juin, et Saint Pierre le 29 juin.

Les festivités démarrent dès le 1 er juin, et se terminent le dernier dimanche du mois, cette année le 30 juin.

Dans cet espace de temps, des dizaines et des dizaines de propositions culturelles et festives.

Lisbonne-affinités vous soumet quelques temps forts. Ils sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer.

  • Ouverture des fêtes. Le 1 juin en fin d’après-midi ce sera à Alameda Dom Afonso Henrique, avec l’acrobate française Tatiana –Mosio Bongonga et le spectacle : Linhas voadoras. L’artiste va traverser l’Alameda- esplanade- sur 300 mètres à 33 mètres de hauteur.
  • Clôture des fêtes : spectacle en hommage au chanteur et compositeur António Variações, qui aurait cette année 75 ans. Différents artistes vont interpréter ses tubes. Tour de Belém, le 29 juin à 22 heures

Lisboa Mistura. Du 8 au 10 juin

  • Comme son nom l’indique, une mixité de rythme et d couleurs. Afrique, Moyen-Orient, Etats-Unis… Les sons actuels. Au Jardin das Conchas entrée libre et gratuite.

Fado no castelo. 14 et 15 juin

  • Un décor fabuleux, le château, pour des rencontres fusions autour du fado. D’abord Ana Moura et le groupe Sopa de Pedra, le 14 juin. Puis le lendemain le 15, Raquel Tavares et Gospel Collective. Des associations musicales surprenantes et qui promettent.

Les chœurs d’été (Coros do verão). Du 21 au 24 juin

  • De superbes endroits comme le cloître de Belém ou le musée de la marine vont recevoir des chœurs et chorales , de tout genre et de tout style. Il y a même une compétition, le 22 juin au Centre culturel de Belém (CCB)

La musique très présente pour les Fêtes de juin

Com’paço : Musique philharmonique. Le 22 juin Présentations de bandes philharmoniques de tout le pays au jardin da Estrela (Estrela) e au jardin do Arco Cego. Avec un concert final par  400 musiciens à Alameda dom Afonso Henrique, à 22 h. Un concert dédié à Fernando de Magalhães,  dit Magellan.

Saint Antoine.

Le saint patron de Lisbonne- c’est aussi celui de Padoue-  est au centre des festivités….

D’abord les marches, qui se soumettent au concours avant de défiler sur l’avenue de la Liberté, dans la nuit du 12 au 13 Juin. Le 12 juin, le mariage de la Saint Antoine. Le 13, jour de la saint Antoine, procession religieuse dans la ville.

Du 1er au 13 juin, le programme Trezena a Santo Antonio : conférences, débats, concerts… pour mieux connaitre l’histoire du saint et l’attachement des lisboètes.

A voir l’Exposition de la reconstitution de la procession de Saint Antoine, en figurine de terre cuite datant du XVIIIe siècle. Jusqu’au 30 juin .Musée de Santo António (près de la Sé) du mardi au dimanche de 10h à 18h. visite guidée le 8 juin à 15h30

Et à voir aussi, l’exposition consacrée aux trônes de Lisboa. Une autre tradition, celle de construire un petit trône et de le décorer. On en trouve beaucoup dans les vitrines des commerçants, incités à reprendre cette tradition. Du 3 juin au 15 juillet, au AARL- L’association des Artisans de Lisbonne (santa Catarina)

Les gamins ont pour habitude de réclamer « une petite pièce pour Saint Antoine »… on n’oserait leur refuser.

Sardines et Manjericão

Impossible de passer à côté des « Arraials », ces endroits spécifiques sous les guirlandes, où l’on dresse des tables pour manger des sardines grillées  sur une tranche de pain, poussées d’un verre de vin. Au son des flonflons, couche-tôt s’abstenir. Il y a les arraials officiels, et les improvisés, sous la responsabilité des commerçants et restaurateurs où parfois même échappant à toute organisation.

Il y a sardines et sardines, et celles qui sont sélectionnées chaque année par un jury spécialement constitué sont chargées de donner l’image des fêtes.

Lisbonne-affinités vous en  soumet, et se gardera de dire quelle est sa préférée.

Quant au manjericão, c’est ce petit pot de basilique décoratif qui s’offre en gage d’amour ou d’amitié pour la Saint Antoine. Accompagné ou non d’un quatrain, 4 vers poétiques pour déclarer sa flamme : á son aimé€, à Lisbonne t à Saint Antoine.

Vive Lisbonne !