le são Luiz théâre très bien rénové.

Le Théâtre São Luiz, au Chiado, a une programmation très actuelle. Du jazz, de la pop, des festivals de danse, de récital et de flamenco…une diversité qui va très bien à ce bel édifice, complètement rénové en 2000.

On le doit à ce que les Portugais appelle les « voyages de retour », appliqués aux descendants de Portugais installés au Brésil lorsque la cour y parti en exil, et qui sont revenus dans leur pays d’origine. Ils cherchaient à investir des fortunes colossales amassées outre atlantique. Ce fut le cas de Guilherme de Silveira, acteur et impresario, créateur du Théâtre.

Construit à la fin du XIX siècle, le théâtre est dit « à la française » : les plans en ont été confiés à l’architecte Ernest- Louis Reynaud. Il portât le nom de la reine Dona Amelia, avant de s’appeler Republica.

La visite guidée des coulisses du théâtre permet d’apprendre que le magnifique lustre de la salle de spectacle restaurée en l’état….date de 2002 ! la salle à l’origine était éclairée à la bougie et au gaz.

Ces détails et bien d’autres sont révélés au cours de la visite : la salle, la scène, les poulies et les cordages, et même la nappe d’eau dans les fondations, pour permettre une bonne acoustique lorsque tout était en bois.

Une chevauchée dans les sept étages du théâtre, pour permettre de comprendre le système des décors, avec poulies et poids, aujourd’hui entièrement mécanisé ou presque. Passage par le jardin d’hiver, aux allures de café théâtre, et par la salle du théâtre Mario Veigas. Des coulisses modernes qui  n’enlèvent  rien au charme au « petit » théâtre, très central dans le quartier chic et branché du Chiado.

Ne manquez pas d’admirer la façade est du théâtre São Luiz, avec son escalier de dentelle de fer forgé.

Visites des coulisses du Théâtre São Luiz, 1 fois par mois. Il faut réserver et venir retirer son billet 48h à l’avance.

Renseignements

Rua António Maria Cardoso, 38

1200-027 Lisboa

Telefone 213 257 650

info@teatrosaoluiz.pt

http://www.teatrosaoluiz.pt

 

décor du théâtre São Luiz

Le hall du jardin d'hiver au 1er étage du Théâtre São Luiz

La lumière naturelle contribue au charme du théâtre du XiXe siècle. Fresques murales et fenêtres travaillées contribuent à une ambaince raffinée.
lustre salle de spectacle

Un lustre qui n'existait pas à l'origine du São Luiz

Le lustre est une création contemporaine, rajoutée au cours de la rénovation du théâtre São Luiz, dans les années 2000
coulisses sãoluiz

Les coulisses du théâtre

La visite guidée du théâtre permet d'accéder aux coulisses, et de découvrir les systèmes de poids et de contrepoids pour faire monter et descendre les décors. vertigineux!
escalier de fer théâtre são luiz

Un escalier en fer forgé court sur la façade est du Théâtre São Luiz.

Sorte de décor dans le décor, la façade est du théâtre présente une étonnante coursive en fer forgé.
fer forgé pour l'escalier du São Luiz

Un escalier de secours en dentelle de fer.

Des reflets dans les miroirs, le théâre dans le théâtre une architecture moderne...au XIXe siècle.