L’Escargot,  l’apéritif des beaux jours.

                                L’escargot revient en mai- juin pour titiller les palais des appréciateurs.

L’escargot a de nombreux amateurs. Les portugais raffolent du Theba Pisana, ce petit escargot du pourtour méditerranéen.

Le gastéropode aime les hautes herbes des talus.  Il s’est adapté au climat plus sec et chaud des contrées qui bordent la mare nostrum.

Avant tout pour le trouver facilement au Portugal, il faut chercher l’indice : « Há Caracois », nous servons des escargots, sur des affichettes souvent aussi savoureuses que le plat proposé.

                                                          Il y a escargot et escargot

Les  amateurs connaissent les bonnes adresses pour les déguster. Et avec le retour du petit animal, viennent les articles pour valoriser les meilleurs endroits pour s’en régaler.

L’escargot, o caracol,  se sert dans des plats qui composent une dose plus ou moins grande : la travessa pour une dose généreuse et le pires qui est  une soucoupe.

En premier lieu il se déguste tranquillement, en terrasse, lorsque les beaux jours reviennent Il est alors agréable de se retrouver entre amis ou entre collègues pour l’apéritif. En général, on l’associe plutôt à la bière. Cependant, rien n’interdit les autres breuvages.

                                       L’escargot s’affiche à la devanture des épiceries.

Les épiceries et les restaurants aiment bien suspendre les sacs d’escargots au dessus des étals ou du comptoir afin d’indiquer qu’ils en vendent.

Pour garantir le rituel des beaux jours et approvisionner les restaurants et les magasins, des « spécialistes » partent à la chasse à l’escargot.

D’ailleurs, à la différence des escargots petit-gris de France ou d’ailleurs, le  theba pisana  à une  coquille beige et marron (avec des nuances plus ou moins claires ou foncées). Il forme des grappes collées sur les herbes. Ce qui rend le ramassage plus facile.

En fait, la majeure partie de la production vient du Maroc, un pays où l’animal n’est pas consommé. Le Portugal ne produit plus assez d’escargots pour sa consommation interne.

Effectivement la diminution des  talus, celle des  cultures et sans doute l’usage exagéré de produits phytosanitaires provoquent la raréfaction de l’escargot.

au Portugal la vente d'escargots

                                      La recette des Escargots à la portugaise

-1kg d’escargots variété theba pisana

-1 feuille ou 2 de laurier, 1 oignon coupé en quartier, 6 dents d’ail, du piri-piri, 3 cuillerées d’huile, de l’origan en feuilles.  Du jambon de pays coupé en cube

Laver les escargots dans de grandes quantités d’eau froide, jusqu’à ce qu’il ne bavent plus. Égoutter.

Dans un faitout versez une grande quantité d’eau puis une tasse d’huile d’olive,  l’ail l’oignon le laurier le piri-piri, et les dés de jambon . Puis ajoutez les escargots. Laisser cuire à feu doux, jusqu’à ce que de la mousse apparaisse.

Retirer la mousse à l’ écumoire puis augmenter le feu et laisser cuire environ 40 minutes.