Campo de Ourique. Un quartier à découvrir avec Luis Maio

Luis Maio est journaliste et essayiste, photographe et voyageur.  Il a créé Lisbon Art And Soul pour faire découvrir sa ville, Lisbonne, qu’il connaît très bien. Une Lisbonne hors des sentiers battus.  Les Saints de Lisbonne, Lisbonne Arty, Lisbonne impériale… petite et grande histoire se croisent dans les balades de Luis Maio. Vistes culturelles sans ennui, un trip plaisir à s’offrir.

Consultez le site https://www.lisbonartsoul.com

Campo de Ourique , une bataille, un quartier, une Lisbonne secrète.

Campo de Ourique doit son nom à une fameuse bataille, celle d’Ourique (en Alentejo) qui, dit-on,  fut décisive pour la reprise du territoire par les Chrétiens sur les arabes de Al-Andalus. En 1139.

Le quartier Lisboète de Campo de Ourique est bien plus récent. Des débuts militaires á la fin du XVIIIe siècle, avec l’installation des régiments 4 et 6 d’infanterie.

Juste après le tremblement de terre de 1755, il y eut la volonté d’y construire le palais royal. Le projet pharaonique n’a jamais vu le jour.

Mais l’intérêt pour cette zone plane des alentours de Lisbonne était lancé.

                                            Découvrir un quartier différent

Ni ancien ni moderne, Campo de Ourique est célèbre pour son dessin urbain à la Haussmann.   Car c’est sous l’influence de l’architecture contemporaine de l’époque que le quartier prend son essor.

Deux rues principales,  la célèbre Ferreira Borgès et ses allées de micocouliers et la rue Silva Carvalho délimitent le quartier. Ainsi qu’un dessin tiré au cordeau de rues transversales.

Les distraits s’y perdent facilement. Mais le quartier est un bonheur pour les guides férus d’architecture.

Campo d’Ourique est plein de surprise. Ici c’est la pâtisserie mécanique avec son décor précieux de 1915. Là une boulangerie populaire, A Padaria do Povo, devenue lieu branché et alternatif.

Façade art déco campo de ourique

                                                      Les villas ouvrières de Campo de Ourique

C’est l’un des secrets de Campo de Ourique, ses quartiers ouvriers. On les appelle « villas » et la plupart sont nées avec la fin du XIXe siècle et l’industrialisation de la vallée d’Alcântara.

Il fallait alors loger les ouvriers : les villas- enfilade de petites maisons le long d’une cour commune, avec souvent une forme en U- ont été construites dans les interstices des maisons bourgeoises. Ainsi les villas n’ont pas vraiment de façades, au contraire des demeures des patrons et commerçants, ayant pignon sur rue.

Lorsque Luis Maio pousse une grille, les derniers recoins ouvriers révèlent un pan d’histoire. Le dépaysement est garanti.

Campo de Ourique

                                         Campo de Ourique, dernière demeure de Pessoa.

Fernando Pessoa le célèbre poète et écrivain du début du XXie siècle a vécu ses dernières années dans une maison de  Campo de Ourique . Aujourd’hui elle est un centre culturel et de recherches consacrés au génial auteur du Livre de l’Intranquillité et de l ‘Ode Maritime.

Campo de Ourique a toujours été l’un des lieux préférés des artistes et des écrivains. Au Point d’ailleurs qu’au temps de l’Estado Novo, les personnalités culturelles ont voulu créer une « villa » artistique.

Sur le modèle des villas ouvrières, les ateliers existent toujours.  Ils sont décorés de frontons de  l’époque, à l’érotisme réel. On les doit à l’espagnol  Juan Avalos.

Un espace à découvrir entre les immeubles modernes du quartier, rue Coelho da Rocha, le patio des artistes.

Luis Maio propose une promenade de 3 heures. Elle débute aux Amoreiras , premier centre commercial de Lisbonne, et se termine au cimetière des Prazeres. Entre les deux on croisera une femme anarchiste, le premier coup de feu de la République, une tentatrice belle époque, un cimetière romantique.

Et même le lieu le plus vieux de Lisbonne. Mystère….

 Lisbon art and soul

Des balades de 3,4 ou 5 h.

Minimum 2 personnes.  Maximum 20

Les prix varient entre 20 et 25 euros et sont dégressifs avec le nombre de personnes.