Marmoris est un hôtel hommage au marbre d’Alentejo

marbre au sol de l'hôtel Marmoris vila viçosa Portugal

Marmoris Hôtel, le 5 étoiles situé au cœur de la jolie ville de Vila Viçosa est une ode au marbre. Des chambres à la salle de bains, du salon au hall d’entrée… et jusqu’au SPA, le marbre y est roi.

L’Hôtel a été construit sur une veine de marbre, découverte par hasard. La piscine intérieure du SPA est donc creusée à même la pierre. Il ne pouvait s’appeler que Stone spa !

Ce spa et sa piscine sont précédés d’une piscine extérieure de belles proportions et où le marbre se fait plus discret. Le patio intérieur de la piscine se trouve en effet bordé d’un côté par les chambres de l’Hôtel, à l’accès privilégié.

La décoration du Marmoris est logiquement entièrement dédiée au marbre.

Les propriétaires ont délibérément choisi ce matériau pour s’inscrire dans cette région de Vila Viçosa consacrée à l’extraction de marbre.

Somptueux tapis en marbre , vasques et baignoires également en  marbre… la décoration est parfois un peu chargée.

Les 42 chambres et suites sont spacieuses et équipées de tout le confort moderne, et le choix des rideaux et du linge de lit atténue le côté tout marbre.

Restaurant Narcisus.

Le restaurant Narcisus Fernandesii se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel Marmoris. On y déguste une cuisine régionale contemporaine.  Une véritable réinvention de la gastronomie alentejana.

Le chef Pedro Mendes donne l’impression de s’amuser beaucoup.

Mais il est sûr de ses effets : les mélanges sont subtils, et si le visuel peut parfois explorer des audaces, jamais les saveurs ne sont négligées.

Le Narcisus propose un menu à la carte et un menu dégustation à 50 € avec supplément de 25 € pour 4 vins régionaux.  L’offre est complétée par un menu dégustation végétarien et par une demi-pension.

Le lisboète Pedro Mendes s’est formé dans les cuisines de Belgique, France, Angleterre, Irlande et Hollande. Au Portugal il a dirigé de nombreuses cuisines, à Lisbonne, à Cascais , en Algarve. Il veille à la destinée du Narcisus depuis 2013. On luit doit également un livre de recettes à base de gland de chêne, une tradition remise au goût du jour. Et c’est l’un des rares spécialistes des algues dans la gastronomie portugaise. Un caractère bien trempé et une passion qui se retrouve dans les plats.

https://www.alentejomarmoris.com/pt/restaurante-narcisus-fernandesii.html

Très bientôt le Marmoris Hôtel va ouvrir un second établissement, situé à la sortie de la ville de Vila Viçosa, dans une carrière.

Cet établissement qui sera surtout consacré aux événements, a la particularité d’être situé au dessus d’un puits de carrière de marbre.

Une plateforme en verre permet d’ailleurs d’admirer la veine de marbre sous ses pieds.

Ceux qui ont le vertige s’abstiendront mais la plateforme est totalement sûre.

Dans le futur une grue à laquelle sera fixée un module permettra de hisser des convives du fond de la mine jusqu’au niveau du sol. Une lente remontée qui se fera en dégustant les meilleures spécialités du chef Pedro Mendes.

Un moment très spécial, qui exigera une logistique pointue.

www. Lisbonne-affinités.com reviendra sur le sujet lorsque le projet de la capsule gastronomique

http://www.alentejomarmóris.com

http://www.lisbonne-affinités.com/vila-vicosa-merveille-des-braganca-en-alentejo/

Palais bleu de Vila Viçosa