L’oceanario , ou aquarium, est une attraction passionnante. Ludique et instructive. Pour grands et petits

Lisbonne et son attraction l'oceanario

Conçu pour l’exposition universelle de Lisbonne en 1998, consacrée aux Océans, l’Oceanario s’appelait Pavillon des océans.

Dessiné par l’architecte nord-américain Peter Chermayeff, il avait surpris par son audace, par son emplacement au bord du Tage et par sa structure.

Divisé en quatre espaces destinés à représenter les océans Pacifique, Océanique, Indien et Austral…l’Oceanario offre de belles excursions dans les océans arctiques et antarctiques.

L’idée est de reconstituer les univers spécifiques qui déterminent ces espaces marins.

L’attraction principale de l’aquarium est sans nul doute le réservoir géant qui relie tous ces espaces, et sur les deux niveaux . Il permet de passer d’une salle à l’autre accompagné par les raies-mantas, les poissons lunes et les requins qui nagent dans le réservoir.

Tout aussi fascinant et attrayant, le bassin des loutres.

Le visiteur surplombe le bassin où évoluent 2 loutres, un mâle et une femelle. Joueuses les loutres viennent régulièrement se montrer, plongeant et nageant sous le regard admiratif et amusé des visiteurs.

Le premier couple installé dans l’aquarium en 1998 était composé d’Eusébio et d’Amalia, l’un joueur de football historique et  l’autre chanteuse de fado émérite. Ils étaient la véritable mascotte du pavillon des Océans.

la loutre la star de l'oceanario de Lisbonne

L’oceanario est régulièrement reconnu  comme étant le meilleur du monde.

Didactique et en très bon état, il abrite  aussi un centre d’études et de recherches marines.

Des expositions temporaires toujours liées aux océans et de plus en plus à leur protection viennent agrémenter les visites.

Un seul bémol, le prix d’entrée, souvent considéré comme assez élevé. Le billet famille étant restreint à 4 personnes, 2 adultes et deux enfants de moins de 12 ans est à 42/50 €.

Soyez matinaux pour éviter le boum de l’affluence du milieu de journée.

L’Oceanario dispose d’une boutique souvenirs et d’une cafétéria. L’accès se fait aisément par le métro, station Oriente (10 à 15 minutes de marche pour rejoindre l’aquarium)

Ne manquez pas l’instant rafraîchissant, la Fontaine d’Ulysse, située au niveau de la billetterie.

https://www.oceanario.pt/visita

Ne manquez pas de voir jusqu’au 30 septembre 2019 l’exposition « Hooked on Life » de Vincent Mock.

http://www.lisbonne-affinités.com/hamecons-expo-a-loceanorium/

Hooked on life. 7 animaux marins en hameçons pour sensibiliser à leur disparition

Hameçonnés à la vie expo à l'océanorium