Olhares do Mediterrãneo festival cinéma lisbonne

Olhares do Mediterrâneo, un festival qui  nous invite du 27 au 30 septembre à découvrir le cinéma du pourtour de la méditerranée.

Un cinéma au féminin, ou les réalisatrices, scénaristes et actrices ont un rôle prépondérant. Regards, Olhares do Mediterrâneo est on l’aura compris, un festival original et différent.

C’est la 5e édition de Olhares do Mediterrâneo, Cinema no Feminino, qui se déroule essentiellement au cinéma São Jorge à Lisbonne. Un festival qui a réussi à s’imposer, malgré- ou à cause- de sa différence.

Un parti pris qui permet de voir des films de pays comme la Turquie, la Jordanie, le Maroc…bien d’autres.

 

Before Summer Ends

 C’est un véritable festival avec ses compétitions, ses présences de réalisatrices ou actrices,  ses ateliers et ses animations.

La séance d’ouverture le 27 septembre à 21h 30 est une coproduction Italie/Allemagne/Suisse. La réalisatrice Laura Bispuri raconte l’histoire de la petite Vittoria, 10 ans, que deux mères se disputent.

Ce sera un documentaire qui dimanche 30 septembre à 19h refermera le ban. « Avant la fin de l’été » est une fiction documentaire sur la nécessité de créer des liens à l’étranger. Un film Franco Suisse de Maryam Goormaghtigh .

Entre ces deux dates, une jolie programmation faite de coups de cœurs et de coup de colères, avec des films qui font rouler els accents, soulèvent les polémiques et donnent à voir la marche du monde.

Une des valeurs sûres de la rentrée culturelle Lisboète, pour tous les fans de cinéma.

regards cinéma méditerranéen Lisbonne

olhares do mediterrâneo festival ciné

Le programme du Festival Olhares do Mediterrâneo dont le symbole est un poisson bleu peut se consulter ici

http://www.olharesdomediterraneo.org/2018-5a-edicao/