Open House les journées d'architecture OH Lisbonne

 Open House, l’édition 2018 du 22 au 23 septembre va une nouvelle fois permettre de visiter des édifices, des maisons, des quartiers peu ou mal connus.

Open house c’est un marathon de 48 heures pour découvrir la ville, et ses aspects architecturaux les plus remarquables. L’occasion parfois très rare d’accéder à des lieux habités et donc privés, et qui sont donc réservés aux usagers habitués. Et pour les lieux publics, c’est aller au-delà du hall d’accueil, du guichet de services, ou de la salle d’attente.

Open house- OH 2018-  va permettre de connaitre 84 espaces différents, dont 38 font leur entrée dans le circuit en 2018.

Nouveauté des nouveautés en 2018, l’instauration de 9 parcours urbains, dans différents quartiers ou zones de Lisbonne. La ville propose de multiples lectures modernes et contemporaines. Open House veut montrer une capitale vivante, inscrite dans la production urbaine actuelle.

Open House permet aussi d’évoquer les lignes de fractures, les problèmes inhérents aux viles en mouvement, liés aux styles de vie ou même à l’usage que l’on fait d’un bâtiment.

appartements modernes Open House Lisbonne

En bordure de Tage, le renouveau du quartier Marvila

vieux bãtiment Open House Lisbonne 2018

L'architecture du passé.

2018 Lisbonne Open House

Lignes épurées du café Vertigo. Quartier Beato. 

Nouveau quartier Lisbonne

Contemporain. Appartements de luxe en bordure de Tage.

Open House Lisbon

Matériau. architecture contemporaine . Atelier Ulisseia (Beato/Marvila)

Quartier "Panthère rose" Lisbonne Open HOuse

Le quartier dit de la "Panthère Rose" construit en 1972 par deux des plus grands architectes Portugais, Gonçalo Byrne et António Reis.

Bibliothéque du quartier Marvila à Lisbonne

La Bibliothèque ultra moderne , néammoins conviviale, de Marvila

Open house est un acte de communication des architectes auprès de la population en général. Et l’évènement offre la possibilité de s’interroger sur ce que nous voulons pour le futur.

Les curieux peuvent adhérer aux 9 parcours guidés :

  • 22 septembre : Restelo, Avenidas Novas, Beato/Marvila,

Alvalade/cidade Universitária

  •  23 septembre : Santos/Principe Real/ campo de Ourique ; Mouraria /Intendente/Areeiro, Parque das Nações, Olivais/Chelas, Baixa/Chiado.

Attention, comme pour les visites des autres lieux, tout se passe par ordre d’arrivée.

Open House c’est aussi un programme Junior : 13 activités pour les 6-12 ans.

Ainsi qu’un programme inclusif destiné aux personnes handicapées , adapté en fonction des handicaps.

Le website de l’OH a totalement été transformé. Plus intuitif il permet de se familiariser avec les différentes propositions architecturales de la ville.

Open House ne manque pas de surprises. Comme celle de découvrir le quartier « Panthère rose »de 1972, des architectes Gonçalo Byrne et António Reis Cabrita à Chelas. Une plongée dans les années 70 et la découverte d’un quartier populaire.

Une co organisation trienal de arquitectura et EGEAC

Le programme détaillé se trouve ici

https://www.trienaldelisboa.com/

AAA_2094 copie