Sintra la magique est connue pour sa forêt,  ses palais féériques et son charme d’ancienne villégiature royale. Mais c’est aussi une végétation luxuriante, grâce à un micro climat humide qui confère à la ville et à sa région une aura de magie et de mystère. Sintra s’est associée à Mafra- connue pour son impressionnant couvent– située à une trentaine de kilomètres plus au nord pour proposer des parcours nature. Jouant la complémentarité, les deux entitiés offrent ainsi la possibilité de se familiariser avec l’environnement et la géologie que l’ont trouve dans ces deux forêts.

                             A Monserrate (Sintra), situé à 7km du centre ville, un sentier part du parking en face de l’entrée du parc. Il permet en 1h30 de découvrir la faune et la flore typiques de la région dans la réserve. D’accès libre, la boucle constitue une bonne manière d’être au vert. Tout le long du chemin, des scupltures en bois et des panneaux explicatifs permettent de comprendre l’environnement typique de la forêt de la Serra de Sintra. Didactique et ludique, ce parcours est gratuit et se fait sans accompagnement. On peut ensuite visiter le parc paysagé de Monserrate et son palais de style mudéjar récemment restauré.

A Mafra– environ 45 minutes de voiture de Sintra- la Tapada de Mafra offre un tout autre décor. Tapada cela veut dire réserve de chasse royale….aussi le domaine-immense- est entouré de hauts murs pour maintenir à l’intérieur du domaine les animaux qui y vivent. La Tapada  propose toutes sortes d’activités dans la forêt, de l’équitation aux balades à pied, en passant par les circuits à vélo y compris VTT et les petites voitures électriques pour les personnes qui ne peuvent pas marcher longtemps en forêt.

La réserve offre désormais un circuit pédestre de 2h30 pour s’immerger dans la forêt. Au détour des chemins on peut y croiser biches et sangliers. Le circuit étant dans l‘enceinte murée de la réserve forestière, il faut s’acquitter du droit d’entrée général. Paysages remarquables et aires de pique-nique offrent une bonne alternative aux amoureux de la nature dans cette forêt bien conservée. Au retour, on peut visiter le magnifique et gigantesque couvent de Mafra.

On aime…

Les deux circuits sont indépendants, et il vaut mieux miser sur deux jours de balade, pour consacrer à ces deux magnifiques lieux le temps qu’ils méritent.

On aime moins…

Lisbonne-affinités cherche encore.

http://www.parquesdesintra.pt/

a_decouvrir