festival Todos acrobatie nouveau cirque

Todos … Tous, le festival « multi » qui invite les différents quartiers de Lisbonne à dialoguer entre eux pour s’ouvrir au monde.

Pour ses dix ans d’existence, le festival veut « fêter » le monde, et lui offrir une programmation originale, décalée, irrévérencieuse, mais dans le respect des différences.

Une idée du métissage qui passe par la culture et l’échange. Le rapprochement entre les populations, les genres, les styles. L’art est alors un bon moyen d’amener les gens à passer du temps ensemble. La plupart des spectacles en plein air sont gratuits, et les autres à des prix très abordables. (attention le splaces sont limitées dans les espaces fermés)

 Cette fois c’est le quartier de Saõ Vincente qui a les honneurs du « Todos »

Avec comme point de rencontre le jardin Botto Machado, à Santa Clara. C’est là que se trouve la billetterie et le poste d’information pour ne rien manquer de ce festival qui ne fait rien comme les autres.

A ne pas manquer, « fado bicha », le 21 à 21h 30, un projet musical activiste en faveur de la cause LGBT… Un fado différent, pour bousculer les idées reçues, tout a fait dans l’optique du Todos.

Mais aussi les « Violons barbares » venus de Mongolie, Bulgarie et France le samedi 22 à 21h30 au musée de São Vicente (cloitre du monastère)

Ou encore le nouveau cirque, Les étoiles, un groupe  français, à Voz do Opérario (plusieurs horaires) ou la danse contemporaine, les rythmes africains, les DJ au Bar « Damas » à Graça. Un Todos éclectique qui suprend à chaque instant.

Ce sera aussi un grand déjeuner de 13h à 17 h le dimanche 23, au Jardim Botto Machado pour déguster quelques-uns des plats d’une dizaine de pays différents, d’où sont originaires les  gens du quartier de São Vincent ou des alentours.

Officines, visites guidées, conversations, rencontres, musiques et animations vont ponctuer les 4 jours du « Todos », dont le sous titre est « Les promenades de la culture ». du 20 au 24 septembre 2018

Tout un programme que vous trouverez détaillé ici

http://www.festivaltodos.com/

Violons Barbares-®Christophe_Urbain