Vignes salées de Casal Santa Maria/Colares

domaine vinicole au bord de l'océan

Vignes salées, vignes plantées au bord de l’océan….

Colares est réputé pour ses vins spécifiques, aux goûts subtils des cépages spécifiques et à la manière de faire le vin.

Les vents venus de la mer apportent la salinité nécessaire et par le passé à obligé les vignerons à planter leurs vignes dans le sable et à protéger les parcelles du vent par  des haies et des palissades.

Au domaine Casal Santa Maria on a opté pour une vigne moderne, en réservant les zones au vent aux cépages blancs, tandis que les rouges sont plantés sur le plateau, derrière des rangées d’arbres protectrices.

Une belle histoire que celle du domaine Casal Santa Maria. Datant du XVIIIe siècle, le domaine connut les vicissitudes du passage de la monarchie à la république. Abandonné, il a été redécouvert par le baron Bodo Von Bruemmer, qui après y avoir élever des chèvres, des vaches et des chevaux, décida de planter des vignes. Il avait 96 ans

Le vieil homme original est mort en 2015. Son petit fils, Nicholas von Bruemmer a depuis repris le flambeau. Il a remis les vignes en état, embauché des œnologues et des techniciens, investi dans des chais modernes…et introduit des cépages internationaux comme le sauvignon ou le pinot noir.

En quelques années le vin du domaine Casal Santa Maria est passé du rang de « piquette » à celui de vin d’excellence, distingué par Robert Parker, le gourou américain du vin, notamment pour les AOC (DOC) Colares, des cépages Malvasia et Ramisco.

Si le rosé « mar de rosas » n’a pas convaincu lisbonne-affinités, en revanche, les sauvignon et pinot noir sont de très belles tenues.

La Quinta qui domine la mer est aménagée pour permettre la réalisation d’événements, et également des dégustations. Le domaine se visite, et c’est un très agréable moment entre les chais et les barriques en chêne français.

Sans oublier un délicieux pavillon de « rafraichissement » au fond du jardin, et des centaines et des centaines de rosiers, plantés par le baron Bodo Von Bruemmer en hommage à sa deuxième épouse, prénommée Rosario, et dont il était fou amoureux.

Ambiance romantique garantie. Une promenade à faire lors d’une prochaine escapade dans la région de Sintra

La visite des chais+ dégustation se fait sur réservation

Pedro Santos
Telemóvel: (+351) 911 111 850
E-mail: http://enotourism@casalstamaria.pt

https://casalstamaria.pt/

Vignes de Casal Santa Maria

Casal Santa Maria, un domaine vinicole totalement restructuré.

Le domaine appartient au baron Nicholas Von Bruemmer mais il a été constitué par son grand-père
Vignes salée d ela région de Colares Près de Lisbone

Le pavillon de "refresco", rafraichissement.

Typique des demeures rurales du XVIIIe siècle, ce délicieux pavillon possède ses azulejos d'origine.
Domaine vinicole Casal Santa Maria

Au XVIIIe siècle les belles dames venaient se rafraichir dans ce petit pavillon où coule toujours une source

Le pavillon est magnifiquement décoré d'azulejos identifiés d'époque.
fraicheur du sauvignon du domaine Casal Santa Maria

Un des rafraichissements actuels du domaine Casal de Santa Maria

Des vins de bonne tenue, frais et salins. Les rouges AOC du domaine sont remarquables.
Visites domaine Casal Santa Maria

L'hommage d'un amoureux.

Le vieux baron Von Bruemmer était si épris de sa femme Rosario qu'il fit planter des milliers de rosiers sur son domaine en son honneur.
Casal Santa Maria domaine vinicole

Le romantisme d'un jardin avec vue sur l'océan.

 

 

Partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page