fleur alentejo

Les schistes, Xistos,  et leur variété de couleurs ont donné leur nom à ce tourisme de nature

Situé à moins de 20 kilomètres de Beja, la Quinta dos Xistos, le domaine des schistes est un lieu apaisant.

À perte de vue, la plaine Alentejana, qui dans cette partie est doucement vallonnée. Les chênes liège et les chênes verts ponctuent de leur vert persistant ce paysage à couper le souffle.

Une série de petites maisons, aux formes épurées, minimalistes et intégrées dans le paysage composent l’ensemble du domaine. Blanches, elles sont rehaussées de…schiste. Un total de 5 chambres et d’un appartement permettant de recevoir 5 personnes. L’ensemble est complété par un salon et une salle à manger décorés avec soin et simplicité.

On y sert un petit déjeuner copieux, où ne manque ni le jus d’organe frais ni les fromages et charcuterie locaux. De très belles assiettes de fruits frais préparés attendent les hôtes.

Le domaine dispose d’une  piscine ouverte sur les collines, dont le pourtour est parsemé de paillote en chaume qui évoquent les lagons des mers du sud.

Les chambres ouvrent sur cette piscine et sur la vue. Toutes sont  doubles et sont inspirées des « mantas » , des couvertures alentejanes.  Ces mantas sont fixées au mur à la tête de lit, comme des tableaux, pour bien montrer l’importance que revêt cet artisanat ancestral.  Les chambres sont confortables, sans excès de décoration superflue.

Les chambres sont équipées de télévision, de wi-fi, de chauffage et même d’un ventilateur au plafond. Les hivers sont rudes et les été brûlants en Alentejo.

Schistes, ou plutôt Xistos, s’inscrit dans un projet durable. Paula la propriétaire à l’origine du projet valorise en permanence le domaine.

Elle initie les visiteurs à la biodiversité et à la richesse de la faune et de la flore environnante. Sur le domaine de 450 hectares- Herdade do Monte- où on engraisse un cheptel de 110 vaches de race alentejana, on a encerclé 50 ha autour d’un cours d’eau dans une vallée, afin de protéger la nature, et empêcher l’approche des bovins.

Sur cette mini réserve les espèces autochtones animales et végétales retrouvent tout l’espace et la tranquillité dont elles ont besoin pour se développer.

Les vaches sont paisibles , bien que leurs cornes en lyre peuvent impressionnées. Elles disposent de points d’eau- réservoirs et mares- pour étancher leur soif sans inquiéter les martes, loutres et autres sangliers qui vont s’abreuver dans le ruisseau en contrebas.

Une jolie promenade de ¾ d’heures que l’on peut faire seul ou accompagné de Paula, volubile et enthousiaste, à la gentillesse spontanée et efficace.

On comprend alors pourquoi le domaine s’appelle Schistes

De nombreuses activités sont proposées sur le domaine : promenades, bicyclettes, ateliers découvertes,  connaissance des plantes, des graines, des champignons.  On peut aussi participer à la cueillette des fruits sauvages, où à l’alimentation des animaux.

Le domaine est pensé comme un tout où les hôtes sont considérés comem de futurs ambassadeurs de la diversité et de la beauté de la région.

Il est très facile d’endosser ce rôle ! mais on peut aussi opter pour ne rien faire : l’endroit si prête très bien.

On a bien aimé

Le concept : sans chichis ni excès, attentif et accueillant. Le petit déjeuner copieux bien présenté et proposant des produits locaux, aux côtés de fruits exotiques. La piscine.

On a un peu moins aimé

La salle de bains aux grands carreaux au sol, un peu froide, dotée d’une douche  et d’un lavabo. On a ressenti le manque d’étagères pour le rangement des affaires de toilette. Un savon artisanal local pour le lavabo serait un plus.

Le complexe touristique a été récompensé d’une clef verte au titre des Green environmental award.

Xistos est une belle expérience en Alentejo, avec sa localisation séduisante. Le coup de cœur de lisbonne-affinités

Prix : à partir de 100 euros par nuit pour deux personnes , variant avec la saison.

  • Herdade Monte da Ponte, EN 122 – Km 18 Trindade, Beja
tel: 964814928     964 451 335

http://www.xistos.pt/pt/home/

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte