La Fête de la Francophonie 2026
En français, pour faire la fête et s’entendre
La fête de la Francophonie va battre son plein en mars et en avril 2026. Célébrée dans le monde entier le 20 mars, le jour de la Francophonie est l’occasion de montrer la diversité et la richesse de ces cultures qui partagent la langue française.
À cette occasion les pays membres ou observateurs de la francophonie ayant une représentation diplomatique au Portugal, propose toute une série d’évènements culturels. Les voici
Ambassade d’Andorre ; Ambassade du Royaume de Belgique ; Ambassade du Canada ; Ambassade de Côte d’Ivoire ; Ambassade de France ; Ambassade du Luxembourg ; Ambassade du Royaume du Maroc ; Ambassade de Roumanie ; Ambassade du Sénégal ; Ambassade de Suisse ; Ambassade de Tunisie. Et s’ajoutent ces participants : l’Atelier du Québec à Barcelone, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Portugal, les Instituts culturels français et roumain, le Centre culturel du Cap-Vert et l’Association libanaise Caram.
Cette année on célèbre la Francophonie au féminin.
Littérature, arts performatifs, musique, débats, expositions de photos…. De l’histoire, du rire, de l’échange.
Un vaste programme multiculturel que l’on peut consulter sur https://festadafrancofonia.com/
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Les temps forts d’une Fête francophone diversifiée-
La littérature a bien sûr toute sa place. Après une ouverture officielle par la rencontre entre les auteures Lidia Jorge et Leila Slimani, ce sera au tour des écrivains Hervé Le Tellier et Éric Chacour de présenter leurs ouvrages.
La bande dessinée sera aussi à l’honneur avec le Libanais Kamal Hakim .
Deux grands évènements pour tout public sont mis en avant. La musique d’abord avec le spectacle de 25 Março .
Magyd Cherfi, intitulé “Longue Haleine”. Le co fondateur du groupe « Zebda » est aussi un romancier réputé Une performance musicale qui promet. Ce sera au Teatro Bocage – R. Manuel Soares Guedes 13A, à Lisbonne.
Autre temps fort, le spectacle de stand-up comédie « Rir à Lisbonne » le 12 mars au Capitolio, au Parc Mayer.
Un spectacle qui a le soutien de diffusion de www.lisbonne-affinités.com
100 % féminin pour des expos originales
Les Alliances Françaises de Faro, Beja, Coimbra, Leiria, Porto et Setúbal vont proposer du 11 mars au 8 avril l’exposition « L histoire de France au féminin ». Les célèbres et les anonymes, pour réfléchir à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une exposition qui ensuite partira dans de nombreuses écoles du Portugal.
Les dessins de Christine Enrègle prendront place du 1er au 28 mars à la galerie Santa Maria Maior, dans la Baixa Lisboète. Un hommage à l’olivier centenaire de la place du Rossio, Place São Domingos.
Un arbre de paix à un endroit marqué par la violence, et un portrait au crayon à charbon sur grand format.
Une exposition ponctuée d’une visite guidée, d’une performance chorégraphique et d’une conversation avec l’artiste.
Un village francophone qui résiste
Plusieurs pays organisateurs se sont concertés pour offrir un moment autour de la gastronomie et de la culture. Ce sera le Village Francophone qui prendra place à Almada le 21 mars-26
L’évènement ponctué de nombreuses animations va se dérouler au Forum Municipal Romeu Correia.
Ambience festive, ambience familiale… le village sera ouvert à tous
Une fête de la francophonie informée
La Fête ne se résume pas à ces évènements. Ils sont nombreux à égayer notre printemps. Impossible de tout citer
.
Mais on vous recommande le site dédié, https://festadafrancofonia.com/ très complet.
Soyez vigilants : certains spectacles ou activités exigent une inscription préalable.
Vive la Francophonie!
texte marie-line darcy
@lisbonne_affinites





