Todos : un  festival multiculturel de bonne humeur

Festival Lisbonne

                            Festival Todos,la réunion des arts autour de la diversité

Todos n’est pas un festival comme les autres. Il en a l’aspect, le goût, la saveur. Mais ce festival, concentré sur quelques jours est surtout la glorification de l’itinérance.

Le festival Todos prétend faire connaître les expressions culturelles des différents lieux de Lisbonne. L’objectif principal est de d’ invoquer la diversité, apprendre à se connaître. Et s’amuser.

Alléchant, non ?

Todos propose donc des dizaines d’évènements, spectacles, moments, débats, visites, gastronomie et   bien d’autres choses.

Le plus difficile est de choisir : en effet il faut pouvoir faire tenir une programmation dense sur 2 jours et demi. Donc il y a parfois chevauchement.

Mais choisir est un art et la garantie est donnée qu’on ne va pas s’ennuyer.

Tout se déroule à Arroios , quartier métisse si l’en est.

À www.lisbonne-afinités.com on est fan du festival Todos. Et on vous invite chaleureusement à le découvrir.

Festival Lisbonne

                                     La diversité jusque dans les propositions.

Todos propose une riche variété d’évènements. À commencer par le cinéma avec  Cinema no estendal (cinéma sur l’étendoir) , du cinéma itinérant pour occuper l’espace public.

Cette fois ce sera sur les escaliers do mercado do Forno do Tijolo.

des visites, thématiques. sur les pantes et les jardins comme mémoire et lieu d’identité. Celle au lycée Camoens ou celle du quartier d’Arroios, mal connu.

Et probablement la plus surprenante, celle du panoptique de l’hôpital Miguel Bombarda (le 14 septembre à 11h au Pavillon de sécurité de Miguel Bombarda.

Des ateliers…il y en a vraiment pour tous les goûts

De la photographie, celles de Sarah Adamapoulos avec la complicité des habitants du quartier.

Des dj set, des concerts, du nouveau cirque, de la danse, de la poésie…

Un des temps forts, très apprécié chaque festival Todos : la rencontre gastronomique et festive. Elle se déroulera au Jardim Constantino, le 13 septembre à 13h.

Impossible de tout citer.

Nous vous recommandons de consulter le site où se trouve détaillé, tout le programme. https://www.festivaltodos.com/edicao/2025/

Festival Lisbonne

                                  Tous, côte à côte et en simultané et dans la rue

Les chemins de culture du Todos nous amènent au cœur du quartier Arroios.

Un retour aux origines, puisque c’est dans ce quartier de Lisbonne connu pour sa diversité sociale et culturelle, qu’est né le premier Todos.

Et pour bien montrer cette diversité un grand défilé est organisé dimanche 14 septembre à 14h.

La Marche de Todos partira de la place José Fontana, passera par plusieurs rues pour terminer au jardin do Campo Mártires da patria (Campo Santana).

Le défilé compte sur la participation de nombreuses personnes et groupes, artistes  et associations, collectifs, groupes institutionnels ou non etc…

Un moment festif, pour TOUS

                                                        Un festival Todos informé

La plupart des activités et évènements du Todos sont gratuits et d’accès libre dans la mesure des places disponibles.

La réservation est obligatoire pour certains évènements. De nombreux ateliers et visites sont déjà complets mais il reste des places pour d’autres.

Des activités qui requièrent une réservation préalable et sont payants sont

Réservation par mail

festival.todos.reservas@gmail.com.

envoyer la demande et bine préciser quelle activité vous désirez.

tel 936 003 773

article: marie-line darcy