La 26e fête du cinéma français à Lisbonne et au Portugal

festa

                                                   Le retour du glamour et l’amour du cinéma

Alain Delon, un grand nom du cinéma Français à l’honneur pour la 26 e festa do cinema francês . Quoi de mieux pour insuffler un air glamour au rendez-vous du 7e art hexagonal au Portugal.

L’acteur décédé en 2024 aura les honneurs  de la festa avec une rétrospective de 20 films du monstre sacré à la cinémathèque de Lisbonne.

Et bien entendu, on entre de plein pied dans le vif du sujet de la thématique centrale : la Nouvelle vague

Le film « Nouvelle vague » fait d’ailleurs l’ouverture du festival. Un long métrage de Richard Linklater, qui est une ode aux fameuses années 60 du cinéma français et la révolution esthétique que la nouvelle vague provoquait. C’est une célébration du 7e art.

À  noter que cette année les films d’ouverture sont présentés simultanément à Lisbonne et Porto

À  21h30, au cinéma São Jorge et à la même heure au cinéma Trindade de Porto.

                                        Avant-premières, compétition, primés

La festa do cinema francês c’est une programmation vaste et éclectique. Il y en a pour tous les goûts : du drame à la romance, au portrait social et à la comédie

En accéléré, une vision large de la créativité française actuelle ou récente.

La place de choix est réservée à la section « premières » avec des films en avant première au Portugal, primés ou remarqués dans les grands festival : Berlin, Cannes, Venise…

Quelques exemples ? « Moi qui t’aimais » de Diane Kurys ; « le dernier souffle » de Kosta Gravas », « Dossier 137 » de Dominique Moll, « L’’inconnu de la grande arche » de Stéphane Demoustier. ou encore « la femme la plus riche du monde » de Thierry Klia. Et « Vie privée » avec Joddie Foster.

festa

                                           Une fête, un festival, une compétition

La section compétition présente six films choisis au sein des grands festivals internationaux. Souvent ils servent de baromètre à la société française. Des longs métrages qui parlent de nous et des autres. Et cette session permettra des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices.

Autre section incontournable, celle du rire , toujours très appréciée des spectateurs. Rira en grand et à la française avec des films marquant comme « Classe Moyenne », « La bicyclette », « le Répondeur » ou encore « La Cache » pour retrouver le génial comédien récemment disparu, Michel Blanc.

Festa do cinema francês

                                          Une Festa qui foisonne et bouillonne

La Festa do cinema Francês est riche par sa diversité programmatique.

D’abord c’est voir ou revoir les films de la « Deuxième chance », qui comporte des films comme « Un petit truc en plus » ou « En fanfare » ou « L’amour ouf ».

C’est aussi des Courts, des sessions spéciales et des sessions Petits cinéphiles.

En clôture, le film « Partir un jour », une comédie musicale d’Amélie Bonnin qui a d’ailleurs fait l’ouverture du dernier Festival de Cannes.

Ce sera le dimanche 12 octobre à 19h 30 au cinéma São Jorge.

Mais la Festa sera loin d’être terminée puisqu’elle passera par les villes de Cascais, Porto, Coimbra, Lagos, Almada, Beja et Setúbal.

                                                                Pas de Festa sans fête

La Festa do cinema francês ne serait pas complète sans ces évènements en parallèles et complémentaire

La Troupe , un spectacle d’improvisation , en français. Le 6 octobre à 20h au cinema Saõa jorge.

Et le 11 octobre, le gala de clôture « Gal’Amour » au Palacio Grilo, à aprtir de 22 h. Entrée entre 10 et 12 euros, 15 euros sur place.

Enfin la magie du cinéma ne peut se produire sans ceux qui le font. Et comme à l’accoutumée, des invités précieux seront à Lisbonne pour partager leur amour du 7  e art.

Festa do cinema francês

                                               Une Festa do cinema Francês informée

Les billets sont en vente pour les sessions de cinéma, à 6 euros au São Jorge et à 3, 50 à la cinémathèque. Des prix spéciaux et des abonnements sont disponibles.

Pour le programme il est fortement conseillé de se rendre sur le site

https://festadocinemafrances.com/

Des brochures qui résument la programmation sont disponibles sur les lieux de la festa.

Le site www.lisbonne-affinités.com est partenaire de diffusion. Aussi nous vous tiendrons informé régulièrement des évènements et des sessions importantes.

ne manquez pas de voir dans les salles Portugaises l’ excellent « Lumière , l’aventure continue » de Thierry Frémaux,  directeur du festival de Cannes et du festival Lumière de Lyon.

Marie-line darcy