Alamal est une plage sur le Tage, située sur la rive sud du fleuve, face au château de Belver ( http://www.lisbonne-affinités.com/belver-gardien-du-tage/  ).

Dans une courbe, le fleuve a laissé du sable que les baigneurs apprécient l’été.

Bien aménagée la plage d’Alamal offre un espace délimité dans l’eau pour la sécurité des baigneurs. On peut y louer des chaises-longues, des pédalos en forme de cygnes, des canoës. Et on peut aussi y faire un tour en bateau (électrique, il est discret). Un bar restaurant est installé sur le sable.

La mairie de Gavião dont dépend Alamal et Belver a construit des passerelles le long du Tage. Elles commencent au bout de la plage d’Alamal et sur 2 kilomètres suivent le cours du fleuve, jusqu’au pied du pont routier qui traverse le Tage pour rejoindre Belver.

Le circuit peut se prolonger sur le PR1 (chemin de petite randonnée) de Gavião : une boucle de 15 kilomètres qui part d’Alamal et de ses passerelles. On peut rejoindre Belver, puis sur le plateau traverser les villages vers l’ouest en direction du barrage de Belver que l’on traverse avant de revenir à Alamal

Il faut plusieurs heures pour faire le tour, mais on peut entrer et sortir de la boucle au gré de ses envies. On peut aussi prévoir une journée complète, avec piquenique et visite des deux musées de Belver et de son château (voir   ). N’oubliez pas les chaussures de marche (des tennis solides font l’affaire également), ni la gourde.

Le PR1 se nomme Arribas do tejo, les rives du Tage. La dynamique mairie de Gavião propose 3 autres parcours pédestres ou en VTT en boucle dans la région.

  • L’observatoire d’oiseaux de Outeiro :

Notre coup de cœur ! paradisiaque. L’observatoire récemment aménagé se situe sur le plateau au dessus de Belver, un peu plus à l’est.

L’accès se fait en voiture, suivre Outeiro Fundeiro puis Outeiro Cimeiro.  Un petit chemin et quelques  marches pour accéder à l’abri en bois.

Magique ! le fleuve coule à vos pieds et la vue porte loin en amont comme en aval. Il suffit d’attendre patiemment le passage des oiseaux. On trouve de nombreuses espèces : vautours fauve (grifo), buses, balbuzards, aigles, aigles de  Bonelli, cigognes, cormorans, faucons etc…  certaines espèces sont rares et menacées.

Nous ne sommes qu’à une trentaine de kilomètres en aval de Portas de Rodão, classé comme IBA- Important Bird Area.

Seul le passage du train le long du Tage en contrebas vient troubler légèrement la quiétude du lieu. On le rappelle : Belver possède une station de chemin de fer, il suffit ensuite de grimper á pied jusqu’à l’observatoire où se faire amener en taxi.

Où dormir

Alamal river club

Le Alamal river club. Ce petit hôtel de 18 chambres est situé à 20 mètres de la plage fluviale d’Alamal. L’idéal donc pour ceux qui veulent profiter du fleuve où faire des randonnées.

Les chambres sont simples et spacieuses. L’hôtel possède une piscine récente, qui donne sur le Tage.

Alamal River club est en partie installé dans une ancienne maison de  vacances de propriétaires vivant à Belver. Transformé en hôtel par Inatel, il est désormais en gérance privée. Les chambres sont installées dans deux ailes récentes et sont  protégées par des claustras en bois qui s’intègrent dans le paysage.

Les chambres sont dotées de terrasse qui ouvre sur le Tage et permettent de profiter de la vue sur la plage et sur la piscine.

Prix : 80 € en saison estivale, chambre pour deux, petit déjeuner inclus.

Le Alamal River club est équipé de la wi-fi et de la climatisation.

On aime

La piscine, alternative au fleuve. Le petit déjeuner, copieux et correct.  La proximité des passerelles et la plage fluviale. La terrasse de la chambre.  Et l’amabilité du service.

On aime moins

L’étroitesse des lits une place. La salle de bains qui a besoin d’être refaite. Meubles « vintage » qui grincent. La télévision appartient au XXe siècle.  Prix quelque peu élevé pour le niveau de prestation mais la localisation se paie.

http://www.alamalriverclub.com/

http://www.lisbonne-affinités.com/belver-gardien-du-tage/

Le château de Belver surplombe le village du même nom