L’histoire de Lisbonne en vidéo mapping

l'histoire de Lisbonne en vidéo mapping

Lisbonne sous les étoiles, en version originale Lisbon Under stars nous invite à revivre l’histoire mouvementée du couvent des carmélites (Covento do Carmo/Chiado) à Lisbonne.

De superbes ruines, conservées en l’état, et qui abritent le musée d’archéologie.

Créé en 2018 pour célébrer l’année européenne du patrimoine, le spectacle de Vidéomapping Lisbon Under Stars est à nouveau proposé  dans les ruines du couvent à la voute étoilée.

L’idée est d’immerger le spectateur dans les images et le son. Les effets spéciaux donnent l’impression que les murs de la nef de l’église du couvent ont une vie propre.

D’ailleurs le couvent est un personnage, une jeune femme qui raconte les péripéties du bâtiment au cours des siècles : de sa construction, à sa destruction lors du terrible tremblement de terre de 1755, jusqu’aux tentatives de le reconstruire et de le réhabiliter. Et même le street art, l’art urbain contemporain.

Moments particulièrement réussis le départ des caravelles, celui du séisme bien sûr, mais aussi la révolution des œillets : les guerres coloniales n’y sont pas oubliées, et c’est une audace notable.

Le spectacle dure 45 minutes, et les spectateurs peuvent circuler dans la nef.

En 12 actes, l’histoire du couvent, l’histoire de Lisbonne, l’histoire du Portugal

Ils peuvent ainsi se laisser porter par les différentes scénettes, conduites par les personnages, eux-mêmes guidées par le personnage qui représente l’ancien couvent.

La musique est bien présente, avec la participation des musiciens et chanteurs  Rão Kyao, Teresa Salgueiro, Salvador Sobral e Mariza.

Le spectacle son et lumière Lisbonne sous les étoiles, Lisbon Under stars, est conçu par OCUBO, spécialiste des vidéo mappings, à qui on doit entre autres, les spectacles de projection sur Terreiro do Paço ou Lumina à Cascais.

Lisbonne sous les étoiles n’oublient pas les étrangers, la narration est faite également en anglais.

Les projections ont lieu du lundi au samedi, à 21h30 et 22h45.

Jusqu’au 17 juillet.

Le billet coûte 15 €, mais il existe de nombreuses réductions : étudiants, séniors, famille, et même pour les résidents du grand Lisbonne : 12 €. Ne pas oublier le document justificatif à présenter à la billetterie.

Pour en savoir plus

https://www.lisbonunderstars.com/