Châtaignes et Magusto une tradition

Magusto l’ami des châtaignes. On ignore d’où vient le nom.

Mais la tradition revient à l’automne au moment où les châtaignes sont ramassées.

Dans certaines régions, ont dit que la tradition est d’origine païenne :on plaçait des châtaignes dans un récipient pour nourrir les morts, et on ne pouvait y toucher. De nos jours, on fait passer les châtaignes grillées avec le jeropiga (on ajoute de l’eau-de-vie au moût de raisin pour stopper la fermentation) ou l’agua-pé, qui est un mélange de jus de raisin, d’eau et d’eau-de-vie.

D’autres préfèrent le vin nouveau.

Tout comme en France, le mois de novembre et les suivants permettent de faire des orgies du fruit du châtaigner.

Avec l’Italie le Portugal est l’un des principaux producteurs d’Europe (12 % de la production mondiale dominée par la chine). Il faut aller dans le nord du pays, dans les régions du Minho, de Trás-Os-Montes et des Beiras pour trouver les plantations de châtaigniers.

Le Portugal exporte beaucoup…principalement vers la France pour confectionner une confiserie très appréciée mais qu’on ne trouve pas au Portugal : les marrons glacés.

                                                                  La tradition des grilleurs de rue.

On en trouve à tous les coins de rue au Portugal- et ailleurs en Europe. Il n’y a pas si longtemps, les marchandes criaient pour attirer le client. Les « quentes e boas »  résonnaient alors un peu partout.

En portugais ont dit « pregoar ». Cela consiste à émettre une mélopée à voix forte pour dominer le bruit de la rue.  Cette tradition n’existe plus, et c’est dommage : elle était très caractéristique et l’expression « quentes e boas » est entrée dans le langage courant imagé.

Les grillades se faisaient au feu de bois. Désormais c’est au gaz que les réchauds spécifiques sont chauffés. Le gros sel ajouté empêche les fruits de noircir les doigts, et donne du goût.

La saison des vendeurs de rue peut durer six mois. Comptez 2,50€ la douzaine dans la rue…et entre 2,50 et 4 euros le kilo de fruits frais en épicerie.

Le magusto, l’association châtaignes/jeropiga  célèbre la Saint Martin- São Martinho- le 11 novembre.

Mais les variantes existent du nord au sud du pays, et on peut pratiquer le magusto tout le mois de novembre.

Le Saint Martin en question est celui de Tours, qui fendit son manteau en deux pour le donner à un mendiant. Le froid qui sévissait alors disparu. C’est ainsi qu’est née l’été de la Saint Martin et un moment de répit dans la froidure automnale qui annonce l’hiver, selon la légende.

D’ailleurs il est recommandé de fendre les châtaignes avec un couteau  pour éviter qu’elles n’explosent au moment de la cuisson au four.