MURO Festival : le street art comme manifeste pour l’eau et la durabilité

Street art

Muro Lx, le festival de Street art de Lisbonne, démarre le 23 mai 2025. La 6ᵉ édition du MURO LX, se tiendra dans les quartiers de São Vicente et Campolide à Lisbonne.

Le festival est organisé par la municipalité et encadré par la Galeria de Arte Urbana, spécialisée dans ce genre artistique.

Le festival se déroulera  jusqu’en septembre autour d’un thème fort : l’eau et la durabilité environnementale.

Les œuvres de street art vont envahir la capitale, du  23 au 31 mai, Des lieux comme la Fábrica da Água, le Musée de l’Eau ou le Musée Carris accueilleront des créations originales.

L’objectif est de  sensibiliser à l’écologie via le recyclage, la requalification du mobilier urbain ou la customisation d’objets réutilisables.

street art

                            Une programmation dense et inclusive

La programmation est dense . Elle propose de découvrir : 227 artistes et 130 œuvres. Mais c’est aussi 21 expositions79 ateliers41 concerts et 68 bâtiments transformés La programmation XXL sera complétée par des  projections de films, des conférences, des block parties et même compétitions sportives.

Les artistes invités sont Bigod, Nevercrew, João Murta, Hibashira, Hazul,  parmi les plus connus. Le Festival Muro Lx est aussi ouvert aux productions étrangères.

Il recevra entre autre la  francophone, Typru, qui peindra un pilier du pont de la Liberté (à suivre sur la page Instagram du magazine).

Muro Lx ne veut pas oublier la pédagogie et la sensibilisation des plus jeunes aux thèmes de l’année. Il organise un  Mini MURO, le 1ᵉʳ juin, à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance

Le festival offrira  des ateliers d’ initiation au graffiti et au bricolage adaptés.

street art

                                                Un travail de mémoire

Le reste du festival Muro annonce des initiatives comme le tracé d’une ligne bleue représentant la rivière disparue avec la construction de la ville, un rappel subtil de l’impact de l’urbanisation sur notre environnement.

Nouveauté cette année : le lancement de la bière artisanale VIRA, produite à partir d’eaux traitées par la Fábrica da Água. Une initiative qui, à travers sa consommation, vise à renforcer la confiance dans les technologies de traitement de l’eau.

La Fàbrica da Água est le nom donné à la station de retraitement des eaux usées située à Alcantâra.

www.epal.pt

street art

                                              Un Muro Lx Informé

Le festival Muro Lx se déroulera entre fin mai et septembre 2025.

Les lieux consacrés à ce festival de street art sont divers et variés .

www.lisbonne-affinités.com vous suggère de consulter le site  www.festivalmuro.pt

également https://www.instagram.com/galeria_de_arte_urbana/

article rédigé par Delphine Beuzen