Portes ouvertes des couvents à Lisbonne

Open couvents

                                            Les couvents de Lisbonne se visitent

En 1834 les ordres religieux furent abolis. Les couvents durent alors entamer une reconversion forcée. La règle étant qu’il n’était plus possible d’accueillir de nouveaux frères ou sœurs, et qu’à la mort du dernier, le couvent revenait à l’état.

Ils ont servi à toute sorte de chose. Et leur destin est encore mal connu.

Qui imaginerait que les Armazens du Chiado furent autrefois un couvent ? Tout comme  l’Assemblée de la République, lieu par essence laïc et républicain ?

Les journées de l’open couvents, du 24 au 27 mai 2023 vont permettre au public de visiter ces espaces  mal connus du grand public. Ils sont la plupart du temps fermés ou bien ont un usage privé.

Parfois seules quelques pierres subsistent pour rappeler l’origine du lieu. Mais souvent aussi de véritables trésors se cachent à l’intérieur des patios et des cloîtres.

La mairie de Lisbonne, la Casa da Misericordia de Lisbonne, Quo Vadis- Tourisme du patriarcat et l’Institut d’histoire de l’art de la Faculté de Lettres de Lisbonne se sont associés pour nous ouvrir les portes.

À ne pas manquer !

www.lisbonne-affinités.com vous livre un avant goût

                                        Madragoa quartier des couvents de femmes.

Madragoa, vieux quartier de Lisbonne au tracé médiéval, dissimule des trésors de patrimoine. Autrefois situé hors du centre, le lieu permettait aux couvents de développer leurs fermes, source de revenus.

La plupart des couvents se sont développés au 17 e siècle, l’âge d’or du Portugal.

Les sœurs y vivaient parfois en totale autarcie. Les couvents étaient proches les uns des autres, ils se protégeaient mutuellement et pouvaient regrouper leurs moyens.

Madragoa possèdent trois couvents célèbres et un quatrième dont malheureusement il ne reste plus rien.

Il s’agit des couvents des Bernardas, Trinas, Inglesinhas et Francesinhas.

open couvents 2023

                                       Bernardas, Trinas , Inglesinhas et Francesinhas.

Le couvent des Bernardas (Ordre de Saint Bernard) est un énorme édifice situé rue de l’Esperança (non loin de l’ambassade de France). Il abrite 30 appartements, un restaurant et principalement le musée des marionnettes.

Le couvent des Trinas do Mocambo. Trinas est un diminutif de Trinidade, les sœurs de la Trinité. Ce couvent fut fondé en 1654. Aujourd’hui il abrite les bureaux de la marine nationale, mais se visite sur rendez-vous. La magnifique cuisine du couvent, restaurée après le tremblement de terre  de 1755 est à ne pas manquer

Le couvent des Inglesinhas. Ces religieuses de l’ordre de Sião furent expulsées d’Angleterre par le roi Henri VIII. Aujourd’hui il abrite l’Institut supérieur d’économie et de Gestion . Le couvent dit aussi de Santa Brigida possède un cloître unique, à étages, modeste de proportions mais d’une rare élégance. Un exemplaire unique au Portugal

Le couvent des Francesinhas. Ces françaises là arriveraient au Portugal avec la reine Isabel de Savoie qui leur fit construire le couvent de Santa Clara en 1657.   Malheureusement de ce couvent des « petites françaises »il ne reste rien, si ce n’est un jardin qui porte son nom.

L’open couvents vous permettra d’en savoir d’avantage sur leur histoire.

Et pour ens avoir encore un peu plus https://patrimoniocultural.cm-lisboa.pt/lxconventos/ficha.aspx?t=i&id=656

                                                Un « open couvents » informé

Les portes ouvertes conventuelles se dérouleront du 24 au 27 mai.

Une session d’ouverture aura lieu le 24 mai à 18h dans la salle du loto Portugais situé dans l’ancien cloitre de la Casa Professa de São Roque

Le 25 mai, à 5h, une conférence avec des architectes sur le thème de « couvents et habitations », dans l’ancien couvent des Bernardas.

le 26 mai des itinéraires sont prévues  pour découvrir des couvents concentrés dans les quartiers ou réunis par leur vocation.

les inscriptions sont obligatoires au culturasantacasa@scml.pt

Durant toute la durée de l’événement des visites libres et guidées sont possibles dans les 32 couvents sélectionnés. Seules les visites libres sont dispensées d’inscription préalable.

Le programme est complexe. Il est fortement recommander de consulter le site https://www.quovadislisboa.com/pt/event/open-conventos-2023