Le palais de Queluz, un joli gâteau d’anniversaire.

palais

                                                    Un délicieux petit Versailles

Il est souvent comparé au château de Versailles. Mais le Palais de Queluz  est un peu plus modeste.

Toutefois c’est un joli édifice qui marie de nombreux styles dans un écrin de verdure..

Le Palais de Queluz est probablement l’un des derniers bâtiments royaux de grande dimension construit en Europe.

Les travaux ont commencé en 1747 mais furent interrompus en raison du célèbre et terrible séisme de 1755. Le Palais de Queluz, palais royal, présente en conséquence une forme curieuse : il semble serpenter dans les jardins.

Les bâtiments les plus hauts et les tours d’angles n’ont pas été construites : on craignait la répétition du grand tremblement de terre.

Queluz vaut d’être visiter. C’est le seul palais du genre , édifié grâce aux derniers feux de la  richesse de la cour.

Le palais est de style baroque et rococo . On le doit à l’architecte Mateus Vicente de Oliveira et pour une partie au français Jean-baptiste Robillon.

Pour la petite histoire : Junot le maréchal de Napoléon occupant du Portugal y a eu des visées pour y installer l’empereur en cas de victoire. Mais rien en s’est passé comme prévu, et l’impact français s’est limité à la  plantation d’arbres magnifiques

Le Palais est sous la tutelle de Parque de Sintra et est donc intégré dans le complexe monumental de la ville de Sintra.

ttps://www.parquesdesintra.pt/pt/

palais de Queluz

                                                 Une enfilade de pièces et des recoins surprenants.

Le Palais de Queluz est un peu déroutant dans sa conception. Les salles s’enchainent en file indienne, c’est un peu monotone mais fonctionnel.

Alors qu’on sent venir la monotonie tout d’un coup un décrochement à angle droit vous fait aller dans un autre sens.

Parfois des salles de plus grandes proportions viennent casser le rythme rectiligne de cette architecture efficace.

Ainsi, la salle du trône en bois doré qui servait de salle d’apparat au temps du roi D. Pedro II et de son épouse D.Maria I. Elle jouxte la jolie salle de musique, pratiquement intacte depuis sa construction.

Au-dessus du pianoforte (instrument  rare  qui est l’ancêtre du piano) le portrait de Maria I.

Cette reine fut appelée « la reine folle ». Souffrant d’une maladie non identifiée elle s’est peu à peu enfermée dans sa folie.

                                           Apparat, fêtes et jeux : la fin d’un régime

D, Pedro III y donnât des fêtes somptueuses. D. Joao VI en fit sa résidence à son retour du Brésil. le palais a abrité aussi D. Miguel durant les 4 ans de son gouvernement absolutiste. Puis D.Pedro IV le choisit comme sa dernière demeure, il y était né.

La salle du trône

C’est la plus importante du palais . Elle est recouverte de miroirs- d’où sans doute la comparaison avec Versailles et sa fameuse galerie des glaces.

Le b0is doré et les stucs peints ainsi que les admirables lustres donnent un aspect luxueux à l’ensemble. Des Atlantes géants semblent supporter la structure.

Les appartements de la Princesse D. Maria Benedita.

L’épouse du prince héritier D.José , de 15 ans plus jeune ,  devint princesse du Brésil. D.José mourut jeune et elle fut alors appelée la Princesse veuve.

Le couloir des azulejos :

Il est également appelé Couloir des manches (probablement en raison des protections de verres qui protégeaient les bougies). La salle est entièrement recouverte d’azulejos figuratifs représentants les saisons, les continents et la mythologie.

Palais de Queluz

                                             Des salles pour séduire, pour y vivre et y mourir

La salle des ambassadeurs.

Un magnifique sol en damier accueille le visiteur. Les Fauteuils au centre donnent un faux air de salle du trône. La salle initialement servait aux concerts. Avant d’être transformée par Pedro et Maria en salle de réception baisemains et crédences.

L’étonnante chambre de D Quixote ainsi nommée en raison des peintures de la vie de D. Quixote de la Mancha de Cervantes. Elle est célèbre pour y avoir vu naître 7 des 9 enfants de D. João VI et D. Carlota Joaquina .

Cependant c’est aussi une chambre mortuaire : D.Pedro, premier empereur du Brésil et roi du Portugal y a succombé à 35 ans, victime de la tuberculose.

                                 Des jardins féeriques : le trésor de Queluz

Le Palais de Queluz est aussi célèbre pour ses jardins, que l’on compare souvent à ceux de Versailles, même si les proportions ne sont pas les mêmes.

La respiration verte y est remarquable. Une succession de jardins à la française, de labyrinthes, de bosquets, de fontaines , de cours d’eau et de bassins émaillent les abords du palais.

Son grand canal est unique. On a détourné le cours d’eau pour le rendre navigable. Princes et princesses mais aussi rois et reines s’y promenaient en barque.

Le canal est dit des azulejos en raison des faïences qui le décorent, la fierté du palais.

À ne pas manquer, le grand escalier extérieur du pavillon Robillon, du nom de l’architecte français qui succédât à Mateus de Oliveira, réquisitionné pour reconstruire Lisbonne , après le séisme de 1755.

Le jardin de Neptune, l’un des jardins supérieurs, jouxte le pavillon D.Maria I,  le plus récent du palais de Queluz, construit en 1789. Il a fait l’objet d’une restauration minutieuse tout comme le bâtiment. L’ensemble est remarquable : depuis 1940 c’est là que logent les grands de ce monde en visite officielle au Portugal.

                                                      Queluz, les derniers feux de la royauté

Les fêtes somptueuses qui furent données dans le palais n’ont plus court depuis longtemps.

Mais Parque de Sintra y organise régulièrement des petits spectacles en costume destinés à animer le parcours de visite. Chants et danses viennent alors agrémenter le parcours.

Ces visites mise en scène se déroulent certains jours seulement.

Il faut consulter le site de Parques de Sintra pour connaître les dates. https://www.parquesdesintra.pt/pt/parques-monumentos/palacio-nacional-e-jardins-de-queluz/

Le palais est ouvert de 9h à 18h et les jardins jusqu’à 18h30 . (dernière entrée 17h30)

Attention toutefois la billetterie ferme entre 12h et 13h mais il existe un distributeur  de billets.

Prix palais: 10 euros

Prix jardins : 5 euros

Réduction jeune, sénior et famille.

Bon à savoir : le palais est accessible en train depuis la gare du Rossio, à Lisbonne.. Une petite marche vous mène ensuite  directement à l’édifice.

Email:info@parquesdesintra.pt
Tel:+351 21 923 73 00

palais de Queluz