Amandiers en fleur : la route d’ Alta Mora en Algarve

paysage typique d'Algarve

                               Les amandiers sont l’une des beautés d’Algarve.

Les amandiers fleurissent de la mi janvier à la mi février, de manière plus ou moins précoce selon les années.

Les fleurs blanches ou rosées des amandiers parsèment les arbres d’une poudre soyeuse, un régal pour les yeux et pour les abeilles agents pollinisateurs indispensables.

L’amandier fut implanté en Algarve  par les Arabes et les Berbères lorsqu’ils occupèrent la péninsule ibérique au VIIIe siècle et jusqu’au XIIe siécle. Ce sont les Maures qui ont donné le nom à la région : Al-Gharb, Algarbe Andalus, l’occident du califat Andalou.

L’amandier dans sa version rustique s’est fort bien acclimaté. S’il a besoin de soins dans son enfance- il faut veiller à ce qu’il ne manque pas d’eau- l’arbre ensuite est un résistant qui peut produire pendant plus de trente ans. La richesse du verger d’Algarve est qu’il est composé de nombreuses variétés- nécessaires à la pollinisation- et en fait un fruit riche en huile et doux, très apprécié dans la pâtisserie.

L’Algarve est un paradis pour les desserts aux amandes.

                                          Les balades des amandiers en fleur.

Au-dessus de Castro Marim, le village de Alta Mora organise depuis quelques années « Les balades des amandiers en fleur ». Dans les collines de l’arrière pays, de nombreux chemins permettent de se promener entre les arbres fruitiers qui donnent un air si joliment printanier à la campagne.

Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. Il y la grande traversée, qui fait 25 km, réservée aux bons marcheurs, puis trois balades en boucles de 5, 8 ou 12 km. C’est en chemin que l’on choisit l’option.  Sauf pour les 25 km à l’itinéraire unique.

Les randonnées ont lieu le matin des deux jours du festival.

A l’arrivée, quelque soit la longueur de la randonnée effectuée, les participants peuvent déjeuner tous ensemble dans la cour de l’école pour prolonger le moment convivial. On doit alors s’acquitter d’une obole au moment de l’inscription. Le repas n’est pas obligatoire. Mais le cochon sur sa rôtissoire à l’orée du village chatouille les papilles. Et la marche creusant l’appétit…

Depuis 2020, Alta Mora et sa route des amandiers en fleur, intègre le Festival 365 Algarve  (voir l’article sur cet événement). Et a décidé d’étoffer son offre.

La petite association de développement local chargée de l’organisation des randonnées a décidé de s’associer à 365 Algarve car elle y voit un bon moyen de faire connaitre le patrimoine et la gastronomie locale.

Un mini marché artisanal est désormais installé sur la route principale du village. Des artisans et des commerçants proposent liqueurs, gâteaux, paniers en osier, poterie…

Des spectacles de théâtre et de danses, des musiciens et des chanteurs assurent l’animation pendant les deux jours du festival.

Alta Mora en Algarve un roulé aux amandes de 40 métres d elong

Une tarte d’amande de 40 mètres a suscité un grand intérêt.

Confectionnée par deux femmes, les tartes ont été assemblées et décorées par les élèves de l’école hôtelière de Vila Real de Santo Antonio.

Un rouleau d’amandes broyées mélangées à du sirop de sucre et recouvert de crème aux œufs, saupoudré de fruits concassés… La gourmandise a eu beaucoup de succès. Et on en a vu répéter plusieurs fois  la dégustation !

                     Joyeux, campagnard, ouvert et bon enfant,  le Festival des Amandiers en fleurs.

Pour les villageois qui ne sont plus que 70 avec les hameaux environnants, c’est aussi une valorisation de leurs traditions. L’amandier fait partie du paysage et de la vie agricole depuis des siècles.

Des projets de nouvelles plantations sont à l’étude car très douces, les amandes d’Algarve ont une excellente réputation .

Savez-vous d’où vient l’amertume que l’on peut trouver dans certaines amandes ? du cyanure- un dérivé- que contient naturellement le fruit. Qu’on se rassure on dit dans la région qu’il faut 20 000 amandes pour tuer un chien…. Il mourrait étouffé ou écœuré bien avant.

La belle légende des amandiers d’Algarve.

Au temps jadis, dans la région de Chelb- Silves aujourd’hui- régnait le jeune Ibn- Almundim, fier et courageux.

Un jour sur un champ de bataille il aperçut Gilda, une princesse du nord, blonde aux yeux bleus. Prisonnière de ses soldats.  Ibn-Almudin tombât amoureux sur le champ, il fit libérer la jeune fille et l’épousât.

Les premiers temps tout souriait au jeune couple. Mais peu à peu la jeune Gilda dépérit. Elle était prise de mélancolie et mourait à petit feu. Fou de douleur, le jeune prince arabe fit venir un sage.

Après un court examen, ce dernier rendit son verdict « Mon prince faites planter des amandiers. Au printemps, les fleurs qui tomberont évoqueront la neige qui manque tant à la princesse du nord ».

Ainsi fut fait. La vue des jolies fleurs rendit son sourire à la blonde Gilda.

Ils vécurent heureux et longtemps…

Ils nous ont laissé une belle légende et les amandiers.

www.lisbonne-affinités.com remercie l’ARCDAA (associação dês amis de Alta Mora https://www.arcdaa.com/  , la mairie de castro Marim https://cm-castromarim.pt/site/  et 365 Algarve  https://www.365algarve.pt/