Áurea, un restaurant en or dans la Baixa de Lisbonne

restaurant Baixa

                                  Le restaurant Áurea dans un hôtel Arty

Áurea porte le nom de la rue de la Baixa où il est installé. Son nom veut dire « dorée ».  La rue connue comme Rua do Ouro (rue d el’or) a reçu ce nom en 1760.

Le marquis de Pombal  reconstructeur du centre de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755 avait concédé la rue aux horlogers et orfèvres.

L’hommage à ces professions de prestige est donc évident pour le restaurant Áurea.

Le jeune chef André Serra est aux commandes de ce  restaurant qui n’est pas seulement au service de l’hôtel.

Mais ce dernier donne son caractère à la vaste salle de restaurant. La décoration a été confiée à la marque de  design Hollandaise Moooi.

Le décor y est résolument moderne et gentiment provocateur.

La cuisine d’ André Serra suit la même direction :  elle apporte une touche contemporaine et stylée à la tradition portugaise et lisboète.

restaurant baixa

                                              Une gastronomie raffinée et  accessible

Le chef André Serra n’a que 27 ans. Il ne les aura pas toujours mais en attendant il met son enthousiasme au service de ce qu’il aime proposer.

Le jeune homme n’a pas suivi un cursus classique en passant par les cuisines des plus grands restaurants internationaux. À l’exception notable du Memmo Principe Real

Mais il s’est forgé une solide expérience qui lui permet d’introduire dans sa cuisine les techniques et les audaces de mélanges de la gastronomie contemporaine.

Le chef est discret, presque timide et très souriant. Sa brigade en cuisine comme au service est à son image : jeune, sympathique, compétente.

Dans un décor élégant et sophistiqué, André Serra réussit l’exploit de nous faire sentir chez nous, à une table très Lisboète.

À www.lisbonne-affinités.com on a apprécié la réinvention des classiques de la gastronomie locale, joliment réinterprétée.

restaurant baixa

                                       Les plats authentiques mais vibrants du chef Serra

Áurea c’est la garantie de la qualité et de l’originalité.

à cet égard, se laisser tenter par les cocktails et mocktails recommandés par Jessica la barmaid. Un Fernando Pessoa ? pourquoi pas !

Dès l’ entrée les références sont Lisboètes. D’abord la crevette tigre reelvée au gingembre et à l’ail, servie avec des œufs dit « à la Basque » mais qu’à Lisbonne on appelle « rotos ». Accompagné de pommes de terre Áurea, en mille feuilles, succulentes.

Ensuite ou comme alternative, le rosbif en sauce « pica-pau » (pique en bois). Là encore le chef André Serra s’inspire d’un plat typique de viande qu’en général on grignote, avec des piques d’où son nom.

Parmi les plats principaux nous signalons le ravioli aux saveurs de la caldeirada (bouillabaisse portugaise). Ce plat a permis au chef Serra de finir second au concours Global Chefs Challenge

                                                La gourmandise, péché mignon

Auréa, c’est aussi le nom du dessert » de la maison ». Là encore, un classique revisité. Car tous les restaurants ont leur propre dessert maison.

André Serra propose un rocher de café servis avec une sauce café, et douceur d’œuf, de l’amende en crème et de la glace á la crème fraiche.

Le restaurant Áurea propose aussi un menu « exécutif » servi au déjeuner. Une belle expérience dans la Baixa qui manque de propositions de ce niveau.

Couvert (pain et beurre), plat principal – chaque jour une proposition différente- un dessert au choix du chef, une boisson et un café. Pour 25 euros !

À goûter et se faire plaisir à la table d’un chef nouvelle génération dans un cadre raffiné.

                                           Un restaurant Áurea informé

Áurea, la dorée, se situe

 

Rua Áurea 175-181

Telefone

+351 211 453 090

E-mail

aurea@artlegacyhotels.com

Site

www.artlegacyhotels.com/restaurante

des sessions musicales ont lieu le jeudi, le vendredi et le samedi soir.

En cas de petite faim en journée, le restaurant dispose d’un menu bar. Tout est confectionné par le chef serra et sa brigade qui confectionne les plats dans la cuisine ouverte.

Comptez environ 55 euros par personne à la carte.