Le restaurant Ryoshi à Lisbonne vous emmène au Japon

restaurant japonais

                                        Le restaurant japonais de Cais do Sodré

Ryoshi est plutôt discret. Le restaurant Japonais est situé non loin de l’Église Saint Paul , un des quartiers branchés de Lisbonne, où bars et restaurants sont légion.

Le Ryoshi dispose de deux salles de restauration, dont une à l’étage. On peut aussi y manger au comptoir.

Mais le restaurant est aussi ouvert sur la rue de Boavista, dans la plus pure tradition de la street food.

Car Ryoshi est bel et bien un japonais, dans la plus pure tradition de ces restaurants des ruelles des villages du pays du soleil levant.

Un Japon qui a croisé le Portugal.

Le chef du Royshi, Lucas Azevedo, sait faire briller les deux cuisines, grâce aux subtils mélanges que leur apporte le dynamique restaurateur.

Pour tout le monde à Lisbonne, Lucas Azevedo, est l’une des meilleures références de sa génération. Des yeux rieurs derrière des lunettes rondes d’intellectuel, une sympathie évidente, et une sacrée énergie, Lucas Azevedo anime son restaurant depuis 2024.

À www.lisbonne-affinités.com, on aime bien l’exotisme, surtout quand il est bon et beau.

Poussez avec nous la porte du Ryoshi

restaurant japonais

                                                   Lucas Azevedo et la passion Japon

Le chef du Ryoshi doit sa réputation à son rôle tenu dans le Bonsai. Ce restaurant qui n’existe plus, fut longtemps la seule référence d’un véritable Japonais à Lisbonne.

Entre le Bairro Alto du Bonsai et le Cais do Sodré du Ryoshi, il y a eu quelques détours. Mais  la réputation du Bonsai plane toujours. Lucas Azevedo dirige désormais de main de maître sa propre affaire.

L’idée est de reproduire la nourriture réconfortante que l’on trouve dans les petits restos japonais. Une cuisine « comme à la maison » qui a pourtant de quoi surprendre les palais occidentaux.

Le chef Lucas et son équipe préparent devant les convives des plats aux saveurs subtiles, sans chichis, à des prix abordables ou pour le moins, « justes »

Un manifeste explique bien la philosophie du chef : plaisir mais équilibre, durabilité, cuisine accessible, poisson et viande moins communs mais moins affectés par l’exploitation intensive…

Ryoshi veut dire pêcheur. Cela pourrait tout aussi bien être « équilibre ».

                                                    Les bons plats de Lucas

Un restaurant c’est à table qu’on le juge.  Que l’on soit assis au comptoir ou bien aux tables simples du fond du restaurant ou à l’étage, l’assiette importe.

Nos coups de cœur pour une cuisine qui se veut proche des convives.

Du côté des entrées, la délicieuse aubergine au miso, parfaitement équilibrée. Les huîtres- servies par deux- au vinaigre Dashi. Le riz grillé, le Onigri Chazuke, snack apprécié des japonais et sa saveur réconfortante. Lula au togarashi, le calamar si apprécié des deux pays, Japon et Portugal.

Côté plat principal. Un vrai régal. Entre le pain de curry, croustillant et farci au porc et au curry et les ailes de poulet Frangyosa, de la région de Miyazaki.

Mais la sensation, outre le burger  Japonais, Hambagu, caramélisé puis cuit à l’étouffé avec des saveurs citronnées, on se régale avec la surprise du chef.

Le fameux  Lucas-San k- sandwich… un sandwich brioché farci avec de la viande mais dont la cuisson et le morceau en surprendra plus d’un.

Enfin, les desserts. La poire au vin au zeste de citron, ou la compote d’ haricot Azuki, avec de la cerise de Fundão (Portugal) accompagnée de glace, avec un filet d’huile d’olive vierge supérieure portugaise.

Au milieu du repas, un « trou normand » d’amande amère, pour tout le monde : convives, service et passants dans la rue de Boavista.

Chaleureux et convivial, le Ryoshi est une expérience à faire.

restaurant japonais

                                                       Un Ryoshi informé

Le restaurant Japonais Ryoshi se trouve au nº 108 de la rua de Boavista.

cette rue se trouve dans le prolongement de la rua de São Paulo, en direction à la place Conde Barão.

L’entrée est discrète, le lieu simple et accueillant. Le long comptoir invite à déguster aussi avec les yeux.

Le Ryoshi de Lucas Azevedo est ouvert du mardi au samedi, de 18h30  à 1h30. Fermé le dimanche et le lundi.

Tel pour réservation  + 351 963 488 779

ryoshi@groupemar.com

https://groupemar.com/ryoshi/

insta @ryoshi_lisboa