Amoroso. Le délicieux, le charmant…. Un joli nom pour une embarcation du Tage.

Embarcation traditionnelle du Tage



L’Amoroso est un « Varino », une embarcation commerciale typique et dont le nom est une déformation de « Ovar », célèbre ville de pêcheurs près d’Aveiro.

Les pêcheurs de cette région quittaient la côte atlantique nord l’hiver lorsque l’océan Atlantique devenait mauvais. Ils se rendaient alors au sud, sur le Tage, pour pêcher les espèces qui abondaient dans les eaux saumâtres.

Ils voyageaient dans leur embarcations de pêche, avec « armes » (filets de pêche essentiellement) , bagages et familles.

Le Varino large voilier à fond plat dont la coque en creux permettait de charger des tonnes de marchandises était parfaitement adapté au Tage. De nombreux passagers empruntaient cet unique moyen de transport. Le pont 25 avril ne fut construit qu’en … et seuls les bateaux permettaient la traversée.

L’Amoroso appartient à Seixal, rive sud, d’où on embarquait pour Lisbonne, rive nord, des biens essentiels : du bois pour les fours à pain de la capitale, du vin, des oranges, du sel, du charbon et bien d’autres choses.

Des bateaux il en existait autant que de charpentiers de marines, de chantiers navals et de village le long du Fleuve.  Leur solidité et leur robustesse, leur stabilité et leur capacité de transport de fret en faisait des embarcations particulièrement appréciées.

La révolution industrielle puis le pont 25 avril ont progressivement fait disparaître les magnifiques voiliers. Et malheureusement, seuls quelques embarcations ont pu être sauvées et restaurées.

La flotte traditionnelle de Seixal  se compose de trois embarcations. L’Amoroso est de 1921. Le plus ancien « Baia do Seixal » date de 1904, et c’est un « bote de fragata » (canot de fregate) tout comme le Gaivotas, plus récent, construit en 1934.

Le Varino Amoroso fait 24 mètres de long. Il est  doté d’une grande voile latine quadrangulaire, de 173 m2 et d’une voile d’étai, de 24 m2. Hissez la grand voile n’y est pas une mince affaire, et il faut un équipage bien préparé pour parer à la manœuvre.

Le Varino sous voile est une merveille !

Il est géré par l’écomusée de Seixal qui organise régulièrement des sorties sur le Tage, thématiques ou non. Et d’avril à octobre, il est possible de faire une excursion à bord de l’un ou l’autre des bateaux.

Lisbonne-affinités a eu le privilège de longer le parc des nations, de passer devant l’océanorium, puis sous le pont Vasco de Gama en croisant la tour de vigie de l’hôtel Myriad.

Du côté de Seixal la balade permet de découvrir le passé industriel et maritime de la ville . Des mini croisières, en bus puis Varino, permettent d’apprécier les richesses du patrimoine.

Pour en savoir plus, le musée maritime de Seixal est une mine d’or.

http://www.cm-seixal.pt/ecomuseu-municipal/nucleo-naval