Barrancos , des paysages « africains »

Noudar

                                           Les contreforts de l’Alentejo

La petite ville de Barrancos s’étage sur un des reliefs de l’est de l’Alentejo. Au-delà c’est l’Espagne. Mais plus au sud, c’est vers l’Afrique que les pensées se tournent.

Barrancos est entouré de paysages grandioses, qui évoquent les steppes africaines.

En lieu et place des palmiers, on trouve plutôt des oliviers, des chênes verts et des chênes liège qui ponctuent de vert les collines, les fameux « montes ».

L’Ardila est la rivière qui fait frontière avec l’Espagne. Le cours d’eau qui s’y jette, Múrtega, a un comportement de torrent.  Ces rivières s’assèchent l’été mais reprennent de la vigueur en hiver.

Un paysage grandiose où se niche une forteresse : Noudar.

Le soir tombé, dans l’immense ciel d’Alentejo, se découpent les murailles de l’ancienne puissance défensive.

Surprenants, enchanteurs, Noudar et Barrancos savent ménager leurs surprises.

www.lisbonne-affinités.com a pu visiter Barrancos et Noudar grâce à la mairie de Barrancos   http://www.cm-barrancos.pt/     et le festival Terras Sem Sombra  https://www.facebook.com/terrassemsombra/  . Nous les remercions.

Alentejo

                                        Barrancos et Noudar : disputes entre voisins.

Barrancos est connu pour sa tradition de corrida (tourada en Portugais) où , au contraire de ce qui se passe ailleurs au Portugal, le taureau est mis à mort dans l’arène.

Mais la localité  et sa région ne se résument pas à cette tradition si particulière.

L’origine du bourg de Barrancos remonte au XIIIe siècle. C’était alors une dépendance de Noudar. La région fut âprement disputée entre les Chrétiens et les Musulmans, entre les Espagnols et les Maures

Bien que reconnu Portugais en 1295, le comté de Noudar sera à de nombreuses reprises, reconquis par les Espagnols. Le traité d’ Utrecht en 1715 laissera Noudar aux mains des Portugais.

Mais dans la réalité la place forte de Noudar sera peu à peu abandonnée, laissant le champ libre à Barrancos .

Alentejo

                                           Barrancos une architecture typique

Barrancos a conservé des habitations très anciennes. Des petites maisons, basses et recouvertes de chaux.

D’ailleurs cette chaux qui recouvre les murs contribue largement à l’identité de la petite ville.

Une porte basse et une fenêtre, des murs très épais et des cheminées imposantes sont destinés à lutter contre les températures extrêmes. L’Alentejo   ce sont des étés torrides et des hivers rigoureux : là encore un avant goût du nord de l’Afrique.

alentejo

                                                 Les trésors de l’Histoire

Barrancos possède un petit bijou de musée. De dimensions certes modestes, il renferme des objets et des artefacts très intéressants.

En particulier de l’époque musulmane qui montre bien l’importance des lignes de défense ou d’expansion des Maures.

Peu ou mal  connue, la civilisation musulmane n’a pas laissé de grands édifices comme c’est le cas en Andalousie par exemple.

Aussi tout ce qui peut aider à mieux comprendre la présence de cette civilisation durant plusieurs siècles au Portugal est bienvenu.

Le musée municipal a pris place dans une ancienne maison de maître du XIXe siècle. Ni le patio ni le puits ne font défaut.

Simple et de dimensions réduites le musée permet cependant de comprendre l’évolution du peuplement de la région depuis le paléolithique.

Ensuite c’est à un voyage au travers des époques Romaines, Visigoths, Islamiques et Portugaises depuis Dom Dinis que nous invite le délicieux musée. Il est fermé le lundi et généralement entre 12h et 13h30 .

Travessa de Arco, 27230-030 BARRANCOS

+351 285950649

cmb.museu@cm-barrancos.pt

Alentejo

                                                          Une mine de découvertes

L’une des anciennes richesses de la région de Barrancos et qui explique en grande partie la présence des civilisations successives, est le minerai de cuivre.

Plusieurs anciennes mines romaines sont encore visibles parfois sous la simple forme de terril. Les monticules ont été formés par les déchets de l’exploitation des mines.

On y trouve encore des pierres aux couleurs chatoyantes, signe de la présence du précieux métal.

Elles contiennent des morceaux d’azurite (bleu) et de malachite (vert).

De quoi devenir durant quelques heures un chercheur de métal, qui aujourd’hui est tout aussi précieux que l’or.

Alentejo

                                                 Un séjour à Barrancos

Où dormir ?

  • Parque de Natureza de Noudar

Le parc naturel de Noudar dépend de EDIA l’entreprise gestionnaire du lac d’Alqueva. En compensation des effets négatifs de l’immense barrage portant ce nom, une ancienne « herdade », la « Coitadinha » est une réserve de biodiversité. Le parc y dispose de  logements en chambres ou en dortoirs

Parque de Natureza de Noudar
Apartado 5
7230-909 Barrancos

T: +351 285 950 000 | F: +351 285 950 001
pnoudar@edia.pt | www.parquenoudar.com

  • Hotel Agarrocha

Un petit hôtel à l’entrée de Barrancos, présentant toutes les commodités. Simple et sans chichis, il est bien situé et possède un restaurant où l’on mange très bien.

Un coup de cœur qualité/prix.

. Rua 1º de Dezembro, s/nº 7230 – 042 Barrancos. Informação/reservas. Telefones: (+351) 285 030 543 – (+351) 966 307 700 …

Où manger ?

  • Sociedade recreativa artistica Barrenquense.

Un restaurant associatif mais ouvert à tous ceux qui veulent déjeuner. Cuisine familiale et traditionnelle. L’occasion de manger bon simple et portugais (feijoada, leite creme etc..). Bon rapport qualité/prix.

Idéalement situé sur la place  principale de Barrancos

Praça da liberdade

285 958 158

telf: 925 448 189 ou 926 720 219

alda_sabino@hotmail.com

Alentejo

                                            Festival Terras Sem Sombra

Le festival Terras Sem Sombra qui allie la musique au patrimoine de l’Alentejo se déroule six mois de l’année, à raison de 2 weekends par mois en moyenne.

Le festival propose à chaque fois trois temps forts : la découverte du patrimoine culturel et sociologique, la biodiversité et la préservation de la nature et un concert dédié à la musique érudite. Tous les ans un pays étranger est invité et propose d’entendre de prestigieux interprètes.

https://www.facebook.com/terrassemsombra/