lemiroir dans l'art, exposition au musée Gulbenkian de Lisbonne

De l’autre côté du miroir  (Do Outro Lado do espelho) est l’exposition que l’on peut voir au Musée Gulbenkian . Et plus que quelques jours pour découvrir les 69 œuvres d’art qui toutes ont en commun cet objet aussi quotidien que mythique.

Cinq salles permettent de découvrir les différents thèmes : le miroir identitaire, le miroir allégorique, la femme et son miroir :projection du désir, miroirs révélateurs et miroirs menteurs, et enfin le miroir masculin.

Contemporaines ou non, les oeuvres (peinture, sculptures, dessins, photos, vidéos et interventions) révèlent ainsi mises en perspectives toutes les ambigüités que nous entretenons avec notre propre regard, sur nous mêmes et tel que nous le reflétons.

De la beauté à la méchanceté, de la destinée á l’insondable mise en abîme de la vanité…une réflexion se mène dans cette exposition de dimension réduite.

L’exposition vaut avant tout par le thème choisit, le miroir, et la manière étonnante de sa réappropriation par les artistes, pour qui à l’évidence, ce thème est cher.

A noter la présence d’œuvres d’artistes portugais contemporains, certains à découvrir, d’autres connus comme Paula Rego.

Miroir, mon beau miroir…ou « De l’autre côté du miroir » voyage dans l’onirisme et la vanité.

Jusqu’au 5 février. Entrée gratuite le dimanche.

https://gulbenkian.pt/museu/