Soi, l’amour de la Thaïlande dans l’assiette

restaurant Soi

                                                     SOI, les parfums et les saveurs de la Thaïlande  à Lisbonne

Le restaurant SOI  fait ressurgir la magie de l’Asie. Il est installé dans le cœur de Lisbonne  et pourtant c’est à un véritable voyage gastronomique qu’il nous invite.

Mauricio    est un jeune chef qui est amoureux de la Thaïlande. Il a découvert ce pays  à 19 ans et a été immédiatement fasciné. Il y est resté un an, au cours d’un voyage initiatique qui l’a marqué pour toujours.

L’inspiration vient de la street food, cette cuisine qu’on trouve partout en Thaïlande et parfume les villes et les villages.

Mauricio Vale qui est retourné dans le pays pour y suivre des cours et travailler dans les meilleurs restaurants joue entre le traditionnel et la réinvention.

Mais pas question de vouloir tout reproduire et reconstituer un mini  royaume de Siam. Au SOI règne l’esprit plus que la lettre mais l’enthousiasme est intact

                                                SOI, la rue des meilleures saveurs

Soi veut dire petite rue, ruelle de village. Un joli mot qui a aussi une signification en portugais. Le mot veut dire « habitude ».

L’idée est donc de confectionner des « petits plats » décomplexés, avec cette idée de partager entre convives. La gastronomie

Au SOI la cuisine  est ouverte sur le restaurant mais sans donner l’impression d’envahir la salle. Quelques tables sont aménagées sur la rue, dans le plus pur esprit « street food ».

L’emplacement  du restaurant, à Cais do Sodré,  tout près du Marché da Ribeira et du complexe de restauration Time Out qu’il abrite, en fait un lieu gastronomique de prédilection

Bien desservi par le métro, Cais do Sodré est l’un des endroits « branché » de la capitale Portugaise. Les animations ne manquent pas et le SOI est un endroit idéal pour débuter une soirée.

                                       Belle présentation et exigence de qualité.

Le Soi est un restaurant accueillant. Avec sa cuisine semi ouverte qui n’envahit pas la salle du restaurant, SOI est respectueux des convives.

Le chef Mauricio   est intransigeant sur l’accueil d’excellence réservé aux clients. Un service attentionné et empressé mais sans exagération, ce qui a été très apprécié par www.lisbonne-afinités.com

Au SOI c’est l’assiette qui vaut le détour.

Quelques-uns des plats confectionnés avec maestria par Mauricio Vale

Les entrées sont à partager, dans la plus pure tradition asiatique. Le Soi propose une large variété de petits plats typiques.

Pour les appétits aiguisés, le Massaman Lamb dream, cuisse d’agneau sauce huître et caril Massama : fusion entre Thaïlande, Moyen-Orient et Inde.

Le Choo Chee en curry, poisson en beignet, très croustillant, enrobé d’une pâte de curry  aux  épices intenses, cuisiné au wok, comme le veut la tradition à Bangkok.

Le hot dog Rai Chiang à base de saucisse et de viande de proc fermentée avec du caril (curry)relevé.  À déguster avec les doigts, comme il se doit pour de la cuisine de rue.

Enfin, la glace au thé thai. Le chef Mauricio s’est inspiré du célèbre thé bu dans les rues thaïlandaises : une crème glacée de thé aromatisée avec de  la jeune noix de coco.

À www.lisbonne.affinités.com

on a particulièrement apprécié les saveurs épicées et délicates, sans oublier la jolie présentation des plats.

restaurant Soi

                                                                Un SOI informé

Le Soi renouvelle régulièrement sa carte, c’est donc toujours un plaisir de s’y rendre. Urbain et branché le restaurant est aussi vibrant, passionné de qualité et de raffinement.

Au déjeuner on peut rencontrer les travailleurs en col blanc du quartier. Le soir, l’ambiance est plus intime mais toujours palpitante.

SOI– R. Moeda 1C, Cais do Sodré, +351 912895391

https://www.gruposushicafe.pt/soi

article: marie-line darcy

@lisbonaffinite