Al-sud, l’étoile (Michelin) dans le ciel de l’Algarve

restaurant

                                 Al Sud un restaurant et ses racines Andalouses

Al-sud, c’est « Le sud ». Al est le préfixe d’origine arabe qui a donné son nom à Algarve. L’Algarve est donc la région qui accueille le restaurant du chef Louis Anjos.

Il possède un prénom à la consonance française, mais c’est du côté des États-Unis qu’il faut plutôt chercher l’influence.

Louis Anjos a créé Al-sud en 2021 , en pleine pandémie Covid. Le restaurateur ne pensait pas décrocher sa première étoile Michelin un an après, en 2022.

Aussi créatif qu’homme d’affaire aguerri, Louis Anjos définit clairement sa stratégie : du travail et encore du travail.

Mais le Al-Sud est pensé comme une véritable vitrine de Al-Andalus, l’ancien territoire  Andalou qui couvrait l’Espagne et le Portugal  au temps de la domination de la civilisation des Omeyades (711-1492).

Le restaurant propose essentiellement  des plats à base de poissons, crustacés et coquillages. Car Al-Sud est construit en bord de mer.

Les citrines, les herbes et épices contribuent à proposer des saveurs exquises.

Les papilles frétillent et en premier lieu celles de www.lisbonne-affinités.com qui a pu tester la maitrise du chef Anjos

                                             La qualité et l’Algarve avant tout

Al- Sul c’est aussi une attitude. « Nous sommes au bord de l’Atlantique. Nous devons avoir les meilleurs poissons et crustacées ». Le chef Louis Anjos donne d’entrée de jeu le fil conducteur de sa créativité en  cuisine.

Les produits sont choisis dans la région : deux fournisseurs sont à proximité. Pour les huîtres  c’est la même chose : elles proviennent de l’estuaire du Alvor qui se jette dans l’océan tout près du Al-Sud.

Le restaurant moderne aux lignes épurées est sobre et discret. Il dispose d’une terrasse qui ouvre largement sur le golf du resort  Palmares  et sur la côte sablonneuse.

Huit tables sont préparées pour 2 menus de dégustation. L’un est plus long, il propose l’assortiment de vins choisis par un sommelier compétent.

La brigade de cuisine est composée de 5/6 cuisiniers et pâtissiers. Le service en salle, jeune et efficace, est lui aussi assuré par 5 ou 6 personnes.

L’originalité des plats est mise en valeur par de la vaisselle portugaise Vista Alegre. Les assiettes qui souvent n’en sont pas rappellent le thème dominant : la mer.

« C’est dans cette région de l’Algarve que je m’inscris, en accord avec ce qu’offre la nature. Il faut faire tout un travail d’imprégnation et connaître ce que l’on mange dans cette extrémité du Portugal. Je pars souvent du produit, d’une daurade royale, d’un carabinier (crevette très rouge), des mollusques pour composer un plat.» dit le chef Louis Anjos.

Le Al-sud fonctionne comme une expérience culinaire que les golfeurs peuvent s’offrir au moins une fois pendant leur séjour. Ou deux, ou trois…

Bien évidemment, Al-Sud est ouvert au public en général. D’autant plus que le restaurant propose aussi des plats et des encas  style Clubehouse.

                                            Invitation au voyage gastronomique

Le menu avec dégustation de vins comporte un total de 14 « moments ».  Les moments sont des plats ou des expériences culinaires. Et tout ne se mange pas.

La serviette de rinçage par exemple qui a l’aspect d’une tranche de formage de chèvre….

Mais cela fait partie de l’expression du dîner fin où on vous raconte une histoire autour de plats raffinés et élégants.

De l’oursin au champagne en amuse bouche en passant par le homard accompagné d’un « salmorejo » andalou (soupe froide de tomate à l’ail et à l’huile d’olive) les plats remplissent leur mission : vous faire voyager en Al-Gharb ( Algarve) d’aujourd’hui et d’hier.

Les combinaisons se font avec des émulsions de basilic, de la salicorne, de la coriandre. Les cuissons sont lentes et les réductions de poisson viennent relever les saveurs.

En dessert comme promis les citrines sont bien là avec la mousse d’orange d’Algarve marinée au citron et sa glace au fenouil.

Le chef Louis Anjos s’est visiblement amusé mais ses plats très bien maitrisés techniquement respectent les produits et valorisent un savoir faire acquis dans les meilleurs restaurants du monde.

Al-sud est une très jolie halte.

restaurant

                                         La bonne combinaison Palmares Ocean Living & golf resort.

Al-Sul est situé au cœur de Palmares, un écrin de verdure. Le golf de 27 trous, l’un des plus anciens d’Algarve, s’étend jusqu’à l’océan.

Le resort de style contemporain propose 37 appartements et villas au design audacieux mais intégré dans le paysage.

L’offre est complétée par un hôtel 5 étoiles de 20 chambres doté d’un restaurant – là encore, la cuisine est de Louis Anjos sous forme de plats du jour et snacks.

L’ensemble est donc intégré dans un club de golf réputé . La vue sur la baie de Lagos et l’immense plage de « Meia Praia » est superbe.

En ce qui concerne le concept « loisirs, nature et gastronomie » il est parfaitement adapté. Mais on peut se limiter à une halte gastronomique et profiter des goûts et saveurs mis en valeur par le chef Louis.

La visite du resort a été possible grâce à l’organisation de Sandra Gato de l’agence www.lemonzest.pt

sandragato@lemonzest.pt

917 884 478

restaurant

                                                             Un Al-sud informé

Le Al-sud et le Palmares (hôtel et golf) se situent à une quinzaine de minutes de Lagos.

La ville de Lagos est effectivement un des hauts lieux de villégiature en Algarve.

Ce complexe permet même un accès direct à la plage, après une dizaine de minutes de marche. Attention toutefois aux balles de golf ! La visibilité n’est pas toujours assurée.

Et l’endroit est fréquenté : c’est l’un des « spots » les plus prisés du sud .

Depuis l’Hôtel en quelques minutes à pied on rejoint le restaurant Al-sud.

Contact pour l’Hôtel

reception@palmaresresort.com

Tel + 351 912 565 323

contact pour le restaurant

restaurantalsud@palmaresresort.com

L’offre du restaurant gastronomique comporte deux menus.

le menu 8 « moments », 180 euros . Plus les vins 95 euros

le menu  6 «  moments », 160 euros (sans homard). Plus les vins 75 euros.

https://www.palmaresliving.com/pt-pt/al-sud/

Nous vous recommandons de consulter le guide Michelin Portugal

https://guide.michelin.com/pt/pt_PT