Alkantara, de l’arabe Al- qantara, le pont.

Alkantara est un quartier de Lisbonne, dont le nom veut dire pont, passage entre les deux rives du Tage. C’est en effet à l’ouest de la capitale que le fleuve rétrécit son cours, avant de s’élargir à nouveau à l’embouchure.

Alkantara, c’est aussi le nom du Festival des Arts de la Performance, une biennale à la réputation fort bien établie, et qui permet de découvrir les tendances artistiques, et les préoccupations du monde.

Prendre le pouls de la société, sentir ses frémissements, transmettre des courants, questionner notre présent notre futur…c’est l’objectif d’Alkantara Festival

Beaucoup moins caustique qu’on pourrait le croire, la performance est une manière de faire passer idées et désirs par le bais de l’immédiat, du contact presque physique avec le spectateur.

pont 25 avril

le pont du 25 avril à Lisbonne, et le quartier Alkantara

Intense et différent, brillant et inventif, Alkantara Festival présente ce qui se fait de mieux dans le genre, avec ce souci de faire se rejoindre cultures et mondes différents.

Comme le dit son directeur, le belge Thomas Walgrave  « Les artistes sont là parce qu’ils sont bons et veulent dire quelque chose ».

Jusqu’au 11 juin 2016, dans les meilleures salles de spectacles de Lisbonne. Avec en prime, une sorte de Alkantara Festival bis, avec concerts, dj sets, expos et conférences.

Le programme ? c’est ici

Alkantara festival 2016