Almada, un Festival de théâtre pour défier le temps

Almada nous régale tous les ans d’un merveilleux festival de théâtre. Dans la plus pure tradition des grands festivals nés après guerre, le festival d’Almada nous montre ce qui se fait de mieux sur scène.

Par temps d’épidémie, ce n’est pas facile à organiser un festival international.  D’abord il a fallu organiser la venue des troupes étrangères. En fin de compte s’apercevoir qu’elles ne viendraient pas.

Finalement maintenir le Festival, grâce à la volonté des spectateurs. En effet, les organisateurs ont pris le soin de demander l’avis de ceux qui comptent. Enthousiastes, les spectateurs l’ont dit : faites le festival !

                                         Le Festival d’Almada entre classique et moderne.

Trois troupes étrangères seront présentes seulement au Festival d’Almada 2020. Deux espagnoles et une italienne. Elles s’étaient engagées à venir par la route si les avions continuaient à ne pas atterrir à Lisbonne.

Le festival a le soutien de la mairie d’Almada et du gouvernement : les subventions lui permettent de montrer ce qui se fit de mieux question  la création contemporaine du Théâtre.

Cela bien sûr n’empêche pas de voir ou revoir les grands classiques : des fourberies de Scapin à soudain l’été dernier, Molière et Tenesse williams. Mais aussi Elfriede Gelinek et Gertrude Stein.

                                                              La part belle au national

Tandis que les organisateurs tentaient de monter le 37 e festival d’Almada, ils ont sollicités les troupes Nationales. On peut donc découvrir le 100 % portugais, toujours de grande tenue.

Il existe une immense tradition du théâtre au Portugal. Et le festival cousin de celui d’Avignon fait la part belle aux auteurs et metteurs en scène Portugais à al solide réputation.

Le festival pour compenser l’obligation de restreindre le nombre de spectateurs dans les salles, a prolongé sa programmation. Elle s’étalera sur 4 weekends de Juillet, du 3 au 26.

«  Il est nécessaire de ne pas se replier sur soi dans ce contexte difficile. Nous renouons avec l’esprit même du théâtre » expliquait en substance le Directeur du Théâtre Maria Segunda à Lisbonne.

Il est l’auteur et le metteur en scène de By Heart, l’une des pièces récentes du théâtre portugais , récompensées de nombreuses fois et vue dans une vingtaine de pays.

Le festival d’Almada

Programmation  et réservations

https://ctalmada.pt

www.facebook.com/festivaldealmada