les bougainvilliers de Lisbone

Les bougainvilliers sont parmi les plus remarquables des ornements naturels de Lisbonne et du Portugal.

Bien que le nom de bougainvilliers soit donné à la plante en honneur de Louis-Antoine de Bougainville , officier de marine, navigateur et explorateur, ce n’est pas `a lui que l’arbrisseau dit son nom, mais à Philibert de Commerson. Ce dernier botaniste, avec trouvé la fleur alors qu’il participait à la première circonvolution maritime française, dirigée donc par Mr le Comte de Bougainville.

Commerson trouva la plante au Brésil et la rapporta a Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon.

L’acclimatation se fit facilement en Europe du sud. Depuis l’exubérant bougainvillier (bougainvillea) orne les jardins et les pans de mur.

À Lisbonne et dans les villages et villes du Portugal, le bougainvillier se joue des murs et des façades. Il semble faire un clin d’œil. Se cache et réapparaît.

Une sélection de nos rencontres avec le bougainvillier.

La plante grimpante, assimilée à une liane , cache de redoutables épines.

Elle pousse au Portugal avec facilité comme dans tous les pays du pourtour méditerranéen.

La variété la plus commune s’appelle spectabilis : on ne s’en étonnera pas. Cette espèce contient du pinitol, un composé aux propriétés antidiabétique.

Blanc, rouge, mauve, jaune… les bractées fleurissent du printemps à l’automne. Elles protègent une minuscule fleur, sans grand intérêt. C’est l’une des originalités de cette merveilleuse plante. Et la beauté des bractées de bougainvillier leur vaut le surnom de flor-de-papel, fleur de papier chez nos amis lusophones.

On dit que ce fut une femme, jeanne Barret, botaniste , qui a  décrit la plante la première. Sous le nom de jean, elle voyageât incognito à bord des navires de Louis-Antoine de Bougainville.

Le mystère demeure..

Pour en savoir plus sur Bougainvillier et sur d’autres découvreurs, lisbonne-affinités vous recommande le lecture « La fabuleuse odyssée des plantes » aux Editions Jean-clade Lattès, par Lucile Alorge et Olivier Ikor.