Castelo de vide ,  ville stratège

Castelo de Vide

                                                       Un trésor nommé Castelo de Vide

Castelo de Vide est perché sur un promontoire non loin de la frontière Espagnole. Une position stratégique qui lui a peut être donné son nom.

En effet « vide » veut dire voir, voyant…. Mais à www.lisbonne-affinités.com on se gardera de spéculer sur l’origine exacte de ce nom

Le Château –castelo- se voit de partout et de loin : de quoi impressionner l’ennemi quel qu’il soit.

Castelo de Vide était  bien placé sur la route romaine qui menait à Merida, capitale impériale dans la péninsule ibérique. Toutefois, on ne dispose d’aucun vestige probant.

Les origines médiévales de la jolie bourgade de Castelo de Vide sont d’ailleurs également nébuleuses. Elle fut âprement disputée par les deux fils du roi Afonso III.

Par la suite, son emplacement privilégié a valu à Castelo de Vide d’être très convoitée.

L’histoire  de Castelo de Vide est aussi marquée par l’importante « juiverie »  qui y a existé.

Lisbonne-affinités http://www.lisbonne-affinités.com a pu visiter la ville  grâce à la municipalité https://www.cm-castelo-vide.pt/ et grâce au  festival Terras Sem Sombras https://terrassemsombra.pt/

Castelo de Vide

                                                           Une « judária » importante

Le mot judária en Portugais n’a pas la signification négative de « juiverie » ni même de Ghetto. C’est le quartier juif tout simplement.

Celle de Castelo de Vide est située dans l’enceinte médiévale et se caractérise par ses ruelles étroites pavées et ses maisons basses aux arcades de pierre en ogive.

Le quartier était assez vaste. Et cela s’explique d’abord par la proximité du royaume Castillan.

En effet, en 1492, les rois très catholiques d’Espagne, Fernando et Isabel, décidèrent d’expulser les juifs de leur territoire.

Ceux-ci trouvèrent refuge , un temps, dans le royaume Portugais. Leur présence à Castelo de Vide est attestée depuis le XIVe siècle.

Les juifs étaient réputés pour la maitrise des métiers d’artisanat, comme l’orfèvrerie et la ferronnerie. Hommes cultivés ils étaient savants en botanique, médecine, astronomie et physique .

Les juifs ont  d’ailleurs largement contribué à la fortune portugaise grâce à leur connaissance des sciences.

L’ancienne synagogue- probablement la seconde construite dans la ville- a fait l’objet de fouilles archéologiques minutieuses. Et d’une restauration soignée.

Elle abrite un musée qui permet de retracer  une partie de l’histoire mystérieuse de la « judaria » de Castelo de Vide.

L’office du tourisme fournit toutes les indications et propose des visites guidées https://castelodevide.pt/2028/sinagoga

Castelo de vide fait partie du réseau du judaïsme portugais . Le site https://www.redejudiariasportugal.com/  donne de précieuses informations

                                                    Fontaines, châtaigners et dolmens

Castelo de vide ressemble à un vaisseau posé sur des rochers. Le joli bourg se laisse deviner au gré des balades, par des rues pavées qui suivent le tracé médiéval et mènent au château.

Perché à l’une des extrémités il renferme encore des maisons toujours habitées.

A l’autre bout on aperçoit Marvão, bourg fortifié également qui semble être le frère jumeau de Castelo de Vide.

Le  PR3- Chemin de Petite Randonnée permet de rejoindre le promontoire de Marvão. Un chemin historique qui relie les deux points stratégiques de défense contre l’ancien envahisseur hispanique.

Marvão étant perché à 800 mètres d’altitude la balade exige un peu de résistance.

De nombreux autres parcours  peuvent être réalisés, comme celui des châtaigniers .

Ou le parcours des fontaines.

Castelo de vide en possède plusieurs à commencer par la remarquable Fonte da Vila. Elle est située au cœur de la ville comme son nom l’indique. Sa curieuse forme de petit temple attire tout comme les lions en marbre de la fontaine de Mealhada ou les dauphins de la fontaine de Martinho

De beaux ouvrages des XVII et XVIIIe siècle.

                                                        Un passé mégalithique qui a laissé des traces.

La région de Castelo de Vide est constellée de nombreux vestiges arqué logiques qui remontent à 150 000 ans avant notre ère.

Il faut parcourir la région et découvrir l’impressionnant menhir de Meada. C’est le plus haut de la péninsule ibérique : 7 mètres de haut. Il se dresse dans la campagne aux environs du bourg de Santa Maria da Devesa.

Le dolmen de Pero de Alva sur la même commune le dolmen du Sobral à São João Baptista ou encore l’ensemble des dolmens des  Coureleiros à Santiago Maior sont quelques-uns des exemples remarquables laissés par les peuplades de chasseurs et cueilleurs qui ont habité dans  la région.

Ensuite ce fut au tour des Romains de s’installer . Les ruines de la cité d’Ammaia, dans le conseil de Marvão sont incontournables.

Dolmen

                                                           Les oiseaux de Castelo

La plaine qui entoure Castelo de Vide est un endroit remarquable pour faire de l’observation d’oiseaux.

La mairie met à disposition une plaquettes explicative sur les oiseaux que l’on peut trouver dans la région. Elle a été réalisée par Gonçalo Elias .

Les photographies sont de Dinis Cortes de www.wildscape.pt

Question nature Castelo de Vide est situé tout près du parc naturel de São Mamede qui offre une grande diversité d’activité https://natural.pt/protected-areas/parque-natural-serra-sao-mamede?locale=en

On peut aussi se rendre au barrage de Povoa e Meada , à environ 11 km de Castelo de Vide. Une étape rafraichissante.

castelo de vide

                                                          Castelo de vide informé

Où manger ?

Pirolito

Le pirolito est un petit restaurant « vins et petiscos » simple et bien tenu.

Les petiscos, que l’on peut traduire par grignotages sont des petits plats sans grande préparation mais soigneusement confectionnés.

Des snacks qui vont de la petite salade de haricots au thon, en passant par le pica-pau de porc, la morue dorée et bien sûr l’omelette espagnole . Toastas- sandwichs grillés- et soupes peuvent dépanner.

Bon service et sympathie. central

Rua Almedia Sarzedas, nº 20 r/c

Tel 925619 748

https://www.facebook.com/Pirolito-587565394948214

Où dormir

Casa Amarela

Un hôtel de charme au cœur de la ville, dans un édifice du XVIII e siècle dont la façade extérieure est peinte en jaune d’où son nom .

Remodelé à la fin du XXe siècle, l’hébergement touristique offre tout le confort mais a gardé son charme d’autrefois : décoration classique, meubles en bois foncé e linge signé.

Les chambres disposent de la climatisation.

L’édifice est classé monument national

Quelques chambres seulement et un petit déjeuner extraordinaire où ne manque ni les confitures ni les gâteaux, sans oublier fromages et charcuteries typiques de la région.

Une très belle table.

Praça de D. Pedro V, 11, 7320-101 Castelo de Vide, Portugal

casaamarela@gmail.com

+ 351 245 905 878

https://fr.casaamarelath.com/

                                                     Gourmandise

Ne quittez pas Castelo de Vide sans goûter la boleima. Ce gâteau a des origines probablement juives car il est fait avec du pain azyme.

Il en existe une version simple au sucre et une version riche à la pomme et à la cannelle.

A déguster à la terrasse d’un des cafés du centre ville !

Castelo de vide

                                                             Terras Sem Sombra

Le festival Terras Sem Sombra a lieu tous les ans  entre février et septembre (sauf août).

À raison de 1 ou 2 weekends par mois, le TSS nous propose une immersion dans l’Alentejo réel. Le festival se déroule sous trois axes en partenariat avec les municipalités : le patrimoine et la culture, la biodiversité et la musique érudite.

Terras Sem Sombras offre ainsi la possibilité

Il allie musique érudite, patrimoine local, richesse de la nature pendant des weekends consacrés à une ville ou un village d’Alentejo.

En partenariat avec les municipalités le festival itinérant va à al rencontre des lieux de culture, d’histoire et des gens.

Les participants peuvent accompagner les trois temps forts de chaque festival, et s’associer aux visites et dégustation.

Une plongée culturelle et musicale sympathique et conviviale, riche de diversité.

Le Festival compte sur la collaboration de pays étrangers pour le volant musical des weekends thématiques

Pour tout renseignement

https://terrassemsombra.pt/

Terras Sem Sombra