affiche Festa do cinema francês

Cinéma et automne vont bien ensemble. Après Olhares do Mediterrâneo, c’est au tour de Festa do Cinema Francês, la fête du cinéma français, d’occuper l’espace des salles du cinéma Saõ Jorge, Avenue de la Liberté.

Le cinéma français est à Lisbonne à partir du 6 octobre et jusqu’au 16 octobre :  21 avants premières, des débats, des événements, des artistes et des surprises.

Comme à l’accoutumée il y en a pour tous les goûts : la diversité étant un maitre mot en matière de festival. Mais à  ne pas manquer, outre la programmation officielle, la section ACID-Association du Cinéma Indépendant pour découvrir de nouvelles approches et de nouveaux talents. En partenariat avec une très belle salle, celle du cinéma Idéal, au Chiado

La marraine du festival est Anne Fontaine, une réalisatrice qui nous emmène  voyager entre les chocs de sentiments, tendresse et rébellion, drame et comédie. Cela nous vaut une belle rétrospective de ses meilleurs films (cinéma São Jorge. ) Avec des long métrages  comme « Nettoyage à sec » « Perfects Mothers » ou « Gemma Bovary »

A ne pas manquer également, le cycle Bertrand Tavernier à la cinémathèque, un autre espace remarquable dédié au cinéma dans le centre de Lisbonne.

Et puis les films d’animation, un genre où les français se distinguent.http://www.cinemasaojorge.pt/

Et puis Eric Cantona, Yilin Yang, Fabienne Deschamps, Anne Fontaine, Danièle Thompson, le compositeur et musicien Olaf Hund, Marielle Gautier et son film « Willy », Wissam Charaf et le film « Tombé du ciel », Sébastien Betbeder pour « Marie et les Naufragés ».

La XVIIe fête du Cinéma Français poursuivra ensuite sa route du nord au sud du Portugal jusqu’au 13 novembre.

Programme complet et salles

http://festadocinemafrances.com/17a/

http://www.cinemasaojorge.pt/

http://www.cinemaideal.pt/

http://www.cinemateca.pt/