Pharaons superstars : célèbres et d’autres moins
Pharaons, des étoiles qui ont vécu 3000 ans avant notre ère
L’exposition Pharaons superstars de la fondation Gulbenkian nous pose une question essentielle. Mais qui étaient donc ces pharaons de légende ?
Ni dieu ni homme, mais les deux en même temps ou successivement l’étrangeté de la figure du pharaon continue à nous questionner.
Dans l’exposition consacrée à ces rois Égyptiens- qui sont parfois des reines- on remonte le temps à la recherche de leur identité. Pour aboutir à l’époque contemporaine et s’apercevoir combien encore à notre époque ces pharaons exercent une grande fascination.
Deux événements expliquent la présence de Pharaons Superstars à la Gulbenkian.
D’une part le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter.
Et d’autre part, les 200 ans du déchiffrage des hiéroglyphes par le français François Champollion.
Pharaons superstars est le résultat d’un partenariat avec le MUCEM- Musés des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
L’exposition nous fait parcourir , grâce à 250 objets et oeuvres d’art, quelques 3000 ans d’histoire.
Une histoire complexe et fascinante
Pharaons superstars est une exposition classique. Elle permet d’aborder par thème quelques grands moments de l’Égyptologie.
Tout d’abord le premier module nous propose de revenir sur les 3000 ans avant JC d’une histoire mémorable. Il s’agit de dresser ne sorte de portrait robot d’un monarque idéal.
En effet en 3000 ans des centaines de pharaons e sont succéder et ils sont loin d’avoir tous laisser leur trace dans l’histoire. Et l’exposition nous permet de faire un lien entre mythes et réalité.
La deuxième partie de Pharaons Superstars nous emmène à l’ère des Ptolémée, le royaume Hellénique puis l’empire des Romains se superposent aux territoires et domaines Égyptiens. Jusqu’au XIXe siècle le monde arabisé et l’Europe ne se souviendront que des Pharaons les plus emblématiques., cités par les auteurs grecs et romains.
Le retour des pharaons
Le troisième chapitre de l ‘exposition nous montre comment en deux siècles notre connaissance du monde des Pharaons à basculer.
Certains très célèbres jusqu’ alors disparaissent et d’autres apparaissent à la lumière des découvertes archéologiques. Ramsès, Toutankhamon ,Néfertiti et Cléopâtre deviennent des Superstars.
Les fouilles archéologiques mais aussi le cinéma et les représentations graphiques de l’image des pharaons va envahir notre monde moderne.
Au début du XXe siècle les Pharaons sont un symbole du nationalisme Égyptien. :es pharaons vont devenir des icônes pop internationales .
Les noms de Cléopâtre gravé sur une machine à coudre ou les têtes de Ramsès et Toutankhamon dessinés sur des chaises , le buste de Néfertiti autant d’objets cultes qui contribuent à faire durer le mythe.
Fabuleux ! www.lisbonne-affinités vous recommande l’exposition Pharaons superstars