Le festival de théâtre d’Almada est un incontournable des bonheurs estivaux à Lisbonne et ses alentours.

De la dimension d’Avignon, par la programmation, les audaces et la qualité, le Festival d’Almada, 33 e du nom, occupe les plus belles salles de spectacle de la capitale du  4 au 18 juillet 2016.

Sans oublier la ville du festival par excellence, Almada,  où se trouve le théâtre Joaquim Benite, du nom du fondateur et créateur de ce théâtre, disparu trop tôt, mais aussi des salles plus petites ou alternatives.

Programmation d’excellence donc pour tous les amateurs de grand et beau théâtre, sous le signe d’une tension esthétique qui touche le théâtre contemporain : entre une perspective qui laisse toute la place à la dimension littéraire et l’acteur au centre et les courants de performances qui bousculent l’univers du théâtre.

Le festival est cette année dédié aux grands maîtres du genre.

A ne pas manquer, une coproduction Compagnie Teatro d’Almada/ Cie Espagnole  Nao d’Amores, consacré à Gil Vicente, une pièce écrite en 1527 !

Mais aussi le cycle «Novissimo teatro Ital iano » avec 5 productions.

 

Le 33 e festival de théâtre d’Almada, c’est 29 spectacles,  d’Allemagne, de France, d’argentine, de suisse, Espagne, Norvège, Etats-Unis, Belgique, Roumanie, Italie…et Portugal.

Et l’apothéose, c’est sans nul doute le spectacle « dejame que te Baile », le flamenco de Mercedes Ruiz, sans doute parce que le flamenco est l’une des plus belles mises en scène musicale des sentiments humains. Ce sera le 18 juillet 2016, à l’école D Antonia Costa, à Almada, 22 heures.

La programmation complète est disponible sur le site www.ctalmada.pt

 

A noter qu’une exposition est consacrée à Graça Morais, auteure de l’affiche du 33 e festival. Le théâtre du Garagem présente aussi plusieurs mises en scène à partir de textes de l’artiste.

On lui doit l’affiche fleurie de ce 33e Festival de Théâtre d’Almada

 

Pinochio, de Joel Pommerat

Au centre culturel de Belém CCB
Vendredi 15 Juillet 2016 à 21 h
samedi 16 Juillet à 18 h

fetsival théâtre almada

MAY B, de Mary Maguins

De la danse, un spectacle exceptionnel, à l'école D.António da Costa (Almada) le 6 juillet 2016

Graça- Suite teatral em três movimentos

Hommage à l'artiste Graça Morais, par le teatro da Garagem. Théâtre Taborda, Lisbonne