Todos, le festival multiculturel à Arroios

Festival Todos

                                             Arroios, le quartier au coeur du festival TODOS

Arroios est sans doute le quartier le plus multiculturel de Lisbonne. Il est central sans être dans l’hyper centre historique et ce  quartier accueille quelques 80 nationalités différentes.

Pour le festival TODOS (du 10 au 13 septembre 2026) c’est ce brassage culturel qui fait tout le sel de l’expression « Vivre ensemble »

Le festival TODOS (Tous) a pour principal objectif de rendre visibles les différences et aider à relier des ressemblances. Le festival met les humains au centre et fait de la diversité un véhicule de fraternité.

Le pari est audacieux mais tous les ans TODOS remporte la bataille. Le festival en est un : musique, danse, théâtre, visites guidées, happenings, photographies… dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Les communautés sont au centre des évènements et c’est la notion d’habiter ensemble qui prévaut.

Pour www.lisbonne-affinités.com le Festival TODOS est un essentiel de la rentrée à Lisbonne

                                                         TODOS :des temps forts incontournables

Le festival TODOS propose une programmation riche et variée. Tout d’abord, les visites guidées, qui se taillent un franc succès.

En effet c’est l’occasion de comprendre le quartier d’ Arroios et de pénétrer dans des lieux d’accès réservé.

En 2026, le thème est la santé- En effet, le quartier d’Arroios possède plusieurs hôpitaux de renom, à l’histoire passionnante. Sous le thème « la santé sur la colline de Sant’Ana », des visites guidées originales.

Capuchos, San José, Santa Marta, le musée de dermatologie….. à la découverte du patrimoine. Des visites en extérieur du quartier sont également programmées.

ATTENTION : c’est gratuit mais sur inscription. Consultez le site festivaltodos.com

Festival Todos

                                                  L’art de la représentation, la présence

Les spectacles et évènements vont s’enchainer pendant 4 jours.

La musique avec des rendez-vous festifs : groupe swing manouche,  Switchdance, DJ set, TerraKota. La photographie, inspirée, et en lien avec les lieux emblématiques du quartier.

La danse contemporaine et le cirque, avec notamment les Français de Tancarville.

Le théâtre, lui aussi inspiré par la diversité.

Et enfin des initiations au badmington, des officines de dessin, atelier de danse Bharata Natyam…….

Petit rappel : ne pas oublier de s’inscrire en avance ou sur le moment notamment pour jouer au Badmington

Festival Todos

                                             La marque de fabrique de TODOS

Les grands moments réunissant tous les fidèles du Festival TODOS ou simples curieux sont une marque de fabrique.

Le rendez vous culinaire des communautés, le 12 septembre de 13h à 18h, pour gouter les spécialités angolaises, japonaises, turques, syriennes, indiennes etc. Ce sera au marché Forno do Tijolo

La Marche de Todos : défilé des communautés et des artistes  le 12 septembre à partir de 17h, dans plusieurs rues du quartier ou proches.

Enfin à ne pas manquer, le rendez-vous du 13 septembre . Intitulé « Écouter Fernando Pessoa. Toutes les Nations sont mystérieuses”. Un débat consacré aux expériences entre cultures, telles qu’évoquées par le célèbre écrivain. S’en suivra une performance d’artistes Portugais puis de la lecture, en 14 langues, d’un extrait du livre « A mensagem », le message, de Fernando Pessoa.

Hommage au sens de l’accueil des Portugais et joie du partage entre cultures.

Ce sera à la galerie Monumental, Campo dos Mártires da Pátria, dimanche 13 septembre à 15h.

Festival Todos

                                                         Festival Todos bien informé

TODOS est déjà en action. Depuis le 24 septembre, ateliers, cinémas, animations précédent le Festival en  lui-même

Celui-ci commence le 10 septembre et termine le 13

ATTENTION : plusieurs évènements exigent une inscription préalable.

Le festival est gratuit à l’exception de 3 spectacles dont le prix est de 5 ou 10 euros.

Réservez !

festival.todos.reservas@gmail.com
(+351) 936 003 773

Et pour tout savoir sur la programmation :

https://www.festivaltodos.com