Nantes l’étonnement  permanent



Nantes

                             Une ville ancrée dans l’histoire et sur la Loire

Nantes c’est un château, une duchesse en sabots et un passé de commerce humain.

La ville sur la Loire , à l’ouest de la France, est à 50 km de l’embouchure du fleuve. Mais elle n’a jamais perdu le lien avec l’océan qui fit sa richesse.

C’est une histoire hors du commun marquée par la bravoure des Bretons dont elle fut capitale. Deux noms restent à jamais attachés au destin de la jolie ville : Roland, celui de Roncevaux. Et Anne, duchesse de Bretagne, reine de France et responsable du rattachement du comté de Nantes au royaume Franc.

Le magnifique château des Ducs de Bretagne, situé en plein cœur de la ville,  était à l’origine construit sur un bras de la Loire : une défense naturelle qui explique pourquoi ce château n’est pas construit sur un promontoire.

Nantes c’est aujourd’hui une cité dynamique connue pour son penchant pour la création contemporaine.

Il suffit de se rendre sur l’île de Nantes pour comprendre à quel point l’art et la culture rythment le cours paisible de la Loire.

www.lisbonne-affinités.com a bénéficié de l’aide précieuse de l’office de tourisme de la ville pour la visiter. L’office est d’ailleurs  idéalement situé tout près du château. Le personnel y est aimable et compétent. Vous y obtiendrez tous le renseignements nécessaires pour aborder une ville assez complexe par la diversité de son offre touristique.

https://www.nantes-tourisme.com/fr

Nantes

                                         En partance pour le voyage de Nantes

Ni passéiste ni figée, Nantes offre une large diversité d’approches.

La visite du château des Ducs de Bretagne est incontournable. Construit à la fin du  XV e siècle par François II et sa fille Anne.  Il abrite aujourd’hui le musée de l’histoire de la ville

Le musée parfaitement réussi est intense : il compte 32 salles ! La densité permet une approche complète de l’histoire de ville et les faits marquants de son histoire.

De l’épopée des Ducs de Bretagne à l’industrialisation, en passant par la sombre époque de la traite des noirs et du commerce humain qui fit la richesse de la ville.

Ne manquez pas au début de la visite la vidéo qui raconte le destin hors du commun d’Anne de Bretagne. On s’attend à tout moment rencontrer la belle Dame des lieux : un reliquaire en or conserve le cœur d’Anne de Bretagne selon sa dernière volonté.

Sur une petite place, en face de l’entrée principale du château, une magnifique statue en bronze représente Anne qui porte les attributs de son rang et de sa fonction. Ceux de Bretagne bien sûr, mais aussi ceux de France.

Par ses mariages elle est faite reine de France. Deux fois. D’abord en épousant Charles VIII, puis Louis XII.

Souveraine en son duché elle le sera aussi comme régente, avant de mourir à 36 ans vaincue par ses innombrables fausses-couches et maternités.

Sa succession  a permis le rattachement du Duché au royaume de France.

Consultez le site du château des Ducs de Bretagne https://www.chateaunantes.fr/

                                          Le Voyage à Nantes

C’est aussi bien le Voyage à Nantes que le Voyage de Nantes

D’ailleurs les propositions sont si nombreuses que l’on n’a pas vraiment besoin de choisir. Il suffit de se laisser porter par les innombrables suggestions.

D’abord c’est déambuler dans la Nantes médiévale et ses ruelles étroites aux noms parfois écrits en breton. (Quartier Bouffay)

Ensuite c’est parcourir la ville du 18 e siècle pour découvrir les maisons des riches commerçants de l’époque (quartier Feydeau). Les mascarons ( portraits sculptés) sur les  façades représentent parfois des noirs : aucun doute sur l’origine de la richesse des marchands installés dans ces hôtels particuliers.

Nantes  c’est aussi un formidable bouillonnement artistique : street art, artistes contemporains, murs peints, fresques, architectures audacieuses, jardins habités…. Il n’y a que l’embarras du choix.

Amusant et détourné : le parcours des enseignes. Des artistes ont réinterprété les enseignes d’autrefois les détournant avec malice et ironie. C’est drôle et c’est une manière différente de voir la ville.

                                     L’île de Nantes et ses machines extravagantes

La chanson raconte l’histoire du célèbre prisonnier qui traversa la Loire pour chanter la fille du geôlier.

A Nantes prendre un pont pour se retrouver sur l’île c’est tomber amoureux d’un univers urbain fantastique.

Les machines règnent en  maître à l’emplacement des anciens chantiers navals. Elles sont la carte de visite de Nantes. Certaines,géantes, sont des attractions à part entière.

Le Carrousel des mondes marins, une sculpture dédiée aux mondes marins.

L’éléphant géant, reconstitution grandeur nature du fameux pachyderme.

Ce sont de  merveilleux automates, géniales prouesses techniques et  poétiques.

Dans la Galerie des Machines, les visites guidées permettent de mieux aborder cet univers de métal qui reconstitue la vie animale et végétale.

L’île est un concentré d’inventivité et d’innovation.  On en a fait un laboratoire urbain à ciel ouvert.

La reconversion de l’île porte sur 350 ha et c’est l’un des projets urbains majeurs en Europe. Les machines n’en sont qu’une partie comme si les animaux automates racontaient notre histoire, à nous les humains.

Le hangar 32 réunit les projets, visite guidée gratuite le weekend.

                                          Le fil vert

Nantes invite à suivre le fil vert- matérialisé au sol- répertorié dans le guide Nantes-Le voyage permanent.  Des circuits qui vous permettent de découvrir, par quartier, les lieux emblématiques de la ville.

On peut ainsi suivre le quai des Antilles pour admirer la Loire, aller jusqu’au jardin extraordinaire en passant par le Belvédère de l’Ermitage (artiste : Tadashi Kawamata).

S’arrêter au mémorial de l’esclavagisme et comprendre le travail de mémoire entamé par la ville.

On peut aussi faire un détour par le musée Jules Verne, enfant de la ville- on comprend mieux le lien avec l’excentricité. Ou grimper sur la Butte Sainte Anne pour admirer l’écoulement du fleuve.

Et on peut aussi prendre une navette pour se rendre à Tentremoult, un ancien village de pêcheurs sur la commune de Rezé, rive sud. Petites ruelles, jardinets et guinguettes au bord de l’eau, un art de vivre très apprécié des Nantais.

Tout comme le célèbre bateau lavoir sur l’Erdre.

Ensuite, il n’y a plus qu’à repartir dans l’autre sens pour aller jusqu’au Lieu Unique, installé dans les anciennes biscuiteries LU (Lefebre Utile). Le Lieu unique ce sont des salles de concerts, des galeries d’art et des résidences d’artistes. Et tout un ensemble de services . (quartier gare)

Le Lieu unique est dominé par la tour publicitaire surmontée de la célèbre boîte de biscuits petit LU.

www.lelieuunique.com

                                                    Nantes informée

Nantes est une ville plate: se promener à pied ou à vélo y est très facile

Mais la ville dispose d’un excellent réseau de tramways et de bus qui rendent souples les déplacements.

Une forte recommandation de www.lisbonne-affinités.com : acheter le passe transport. Il est de 24h, 48h ou 72 h et offre des entrées gratuites ou des réductions pour les musées, les  activités et les animations. Et l’usage illimité des transports pendant la durée du billet.

 Où manger à Nantes

Procurez-vous le guide (gratuit) « Les tables de Nantes » à l’office du tourisme : y figurent les meilleurs tables de la ville. Pratique et concret, il est fort utile pour goûter les spécialités nantaises.

L’une de ces spécialités c’est la crêpe et la galette bien sûr.

Recommandation

La Crêperie jaune,

Accueil sympathique, prix doux pour une galette copieuse servie avec une salade et du cidre bio écusson excellent. Servie dans les bolées traditionnelles.

nº 1 rue des échevins, Nantes et c’est tout près duchâteau !

https://www.facebook.com/creperiejaune/

Où dormir ?

Une fois n’est pas coutume notre recommandation va pour un logement arbnb. Celui de Philippe et Patricia

Un studio calme, sans prétentions mais disposant de tout le confort. Et donnant sur une courette privée. Le petit déjeuner n’est bien sûr pas compris, mais les hôtes  laissent café, thé et lait. Sans oublier un paquet d’incontournables petits LU . Les propriétaires sont accommodants. Une bonne adresse pour un séjour court de découvertes.

Le studio est situé au no 6 de la Rue Lambert, RDC. À côté du château et à 3 minutes de l’arrêt de tram Bouffay, dans le quartier du même nom.

Pour visiter Nantes, notre conseil : rendez-vous à l’office de tourisme. Vous pouvez y réserver une visite guidée du quartier historique.

https://www.levoyageanantes.fr/

9 Rue des États – 44000 Nantes
Ouvert 7J/7 de 10h à 18h
Jeudi à partir de 11h (10h pendant les vacances)
Dimanche et jours fériés de 10h à 17h